Apiguide
a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de
quelques décennies de recherches personnelles
en matière de reproduction sonore très
haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci...
Les archives de l'Audiophile AA AVEZ-VOUS UNE OREILLE EN OR?
non, pensez-vous et bien vous avez tort!
PASSION
MUSIQUE
Mis
à jour le
Le
coin audiophile pour les mélomanes
bricoleurs
SAVOIR ECOUTER... De nos jours, sans doute plus que jamais,
on entend de la musique - toutes sortes de musiques - partout. Mais, paradoxalement, il semblerait qu'on l'écoute d'autant moins ou d'autant plus mal qu'on en entend davantage.
Les oreilles saturées, nous perdons progressivement l'habitude d'écouter. Pourtant, pour bien choisir une chaîne on ne peut se contenter d'entendre. Notre oreille est largement suffisante pour distinguer avec sûreté les bons et les mauvais matériels haute fidélité. Il nous manque seulement quelques principes simples pour la rendre opérationnelle et efficace.
Chez soi, en voiture, en avion, dans les grands magasins, la musique reproduite tend à devenir omniprésente. C'est évidemment fort dommageable, et pour la musique qui tend à se muer en bruit de fond, et pour nos oreilles qui, à force de subir passivement ces fonds sonores, finissent par ne plus savoir écouter.
Dans le domaine de la haute fidélité, une telle évolution est évidemment inquiétant d'autant plus que les constructeurs, qui devraient être comme ils l'étaient autrefois les premiers à exercer leur sens auditif et à cultiver une écoute critique, sont de plus en plus enclins à se réfugier derrière des mesures objectives et à mettre intégralement au point des amplificateurs ou des enceintes acoustiques en restant derrière un ordinateur. C'est un peu comme si l'on fabriquait des vins à l'aide de formules chimiques et de logiciels informatiques...
Cette passivité de l'écoute à laquelle nous sommes à notre insu si fortement poussés finit inexorablement par nous faire douter de notre oreille. Les revendeurs spécialisés entendent quotidiennement la même litanie: «Je n'ai pas une bonne oreille ... »
Détrompez-vous, même si vous n'entendez plus les sons au-dessus de 12 kHz, même si vous chantez faux, même si vous n'êtes pas capable de prendre en dictée musicale des mélodies simples, votre oreille est largement suffisante pour distinguer avec sûreté les bons et les mauvais matériels haute fidélité. Ce qui manque en effet à beaucoup d'auditeurs, ce n'est pas la sensibilité auditive, ce sont quelques principes simples pour la rendre opérationnelle et efficace.
Fruits d'une longue expérience d'écoute critique, voici quelques conseils élémentaires pour vous aider à choisir à l'oreille votre matériel haute fidélité.
Condition première: un auditorium parfaitement silencieux. Le moindre bruit ambiant émousse les facultés d'écoute fine.
Ensuite, évitez les auditoriums trop clairs, trop réverbérants ; ils sont flatteurs mais réduisent les différences subjectives d'un système à l'autre. Pour entendre le plus nettement et le plus subtilement possible ces différences, choisissez des programmes simples.
Évitez les grands effectifs avec chours et orchestre ou gardez-les pour les ultimes écoutes, pour vérifier l'aptitude d'un système à reproduire sans confusion des messages complexes.
Choisissez des programmes simples - un solo de violon, de flûte, une voix - car vous pourrez vous concentrer plus facilement sur le jeu du musicien et c'est alors que les différences significatives apparaîtront.
Ne cherchez pas à vous prononcer sur les sons - vous ne savez sans doute pas comment ils « sonnaient» à l'enregistrement: « plus sec»? « moins sec»? « plus aigu»? « plus grave»? Seuls les ingénieurs du son peuvent le dire, et encore.
Concentrez-vous sur la musique. Avec quel appareil la mélodie a le plus de continuité, les rythmes le plus de relief, les nuances le plus de subtilité, les silences plus de force et de profondeur. Essayez de repérer là où le jeu est le plus vivant, le plus expressif, le plus chargé d'émotion.
Avec ces repères proprement musicaux vous découvrirez des différences considérables entre deux chaînes dont les qualités strictement sonores - équilibre, pureté, bande passante, définition, dynamique - sont à peu près identiques. Optez sans hésiter pour l'installation à travers laquelle les musiciens paraissent mieux jouer, celle dont l'écoute vous revivifie.
Cessez d'attacher trop importance aux graves, aux médiums ou aux aigus. Écoutez en mélomane, en critique musical: vous découvrirez que d'une chaîne à l'autre c'est la qualité même de l'interprétation qui change.
J-M P.
source : Editorial de Jean-Marie Piel publié dans le Magazine Diapason Harmonie n°394 en Juin 1993
La réhabilitation du son numérique
Cette (bonne) façon d'écouter la musique est celle qu'utilisent, souvent sans le savoir, d'instinct, tous ceux qui trouvent un plus grand plaisir à écouter un disque noir vinyle plutôt que sa version numérisée en CD.
Cette démarche, cette forme d'écoute plus attentive et mélomane, hors toute notion de hi-fi, peut bien sûr être mise à profit pour différencier les qualités musicales des lecteurs CD de salon. Mais entre le meilleur lecteur CD de salon du monde, ou même SACD, quel qu'en soit le prix, et la même musique reproduite en mode dématérialisé vrai en SARD++, il existe une différence qui saute aux oreilles de celui qui sait écouter. C'est le jour et la nuit.
Alors on se rend compte que le numérique, une fois dégagé de ce boulet qu'est le CD ou le SACD lu par laser, dégagé de toute attache matérielle, même d'un disque dur, oui le numérique 100% dé-mécanisé, immatériel, contient bien dans son phonogramme 16 bits 44,1 kHz toute la musique au même titre que le 100% analogique... et sans en avoir les inconvénients et les limitations!
Petite pause musicale
"L’homme a deux oreilles et une langue, pour écouter deux fois plus qu’il ne s’exprime"(*)
Zénon de Cition, 335-261 av. J-C, philosophe grec, fondateur du stoïcisme
(*) En fait votre corps entend et pas seulement vos deux oreilles. Le phénomène se nomme l'Ostéophonie et il ne se limite pas
à la seule conduction osseuse de propagation du son jusqu'à l' oreille interne via les os du crâne. (cf les travaux d' Alfred Tomatis et de F. Louche)
A lire aussi > La pédagogie de l'écoute chez l'enfant sourd : http://atelieroptiona.free.fr
A voir aussi >
le cerveau interprète l'information selon sa nature et pas seulement selon l'organe qui la capte. Ainsi un soldat aveugle "voit" avec sa langue , vidéo en français http://youtu.be/N8M_QFeMWMw
et une vidéo plus complète, mais en anglais http://youtu.be/OKd56D2mvN0
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De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!
Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...
L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++
Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported: MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.
Nouveau blog audiophile
Le format SARD
L'ultime qualité audio
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD++ en bref:
1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko
2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis
Extraction numérique audiophile
Traitement acoustique & électromagnétique
(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Les
fichiers de
l'Audiophile Apiguide
plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...
Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en
matière de reproduction sonore
Aucune grande théorie(*) n'a présidée au choix de mes options, inventions et bidouilles qui ont été déterminées au fil des ans (une passion cultivée depuis plus de quarante années, excusez du peu) de manière empirique par les seules écoutes comparatives. Grand adepte de la mesure scientifique cartésienne dans ma jeunesse, j'ai vite compris leurs limites quand il s'agit de musicalité, et davantage encore depuis le début de l'ère numérique dans les années 80. Je rappelle en outre que le but final de l'euphonisation est l'oubli total de la chaine hi-fi au profit de la seule musique et de sa totale crédibilité subjective!
Si les choses se sont beaucoup compliquées ces dix dernières années pour l'audiophile, du fait de l'évolution de l'informatique, de la téléphonie mobile et du sans-fil, ce qu'il convient de retenir de positif est qu'il est aujourd'hui encore plus musicalement jouissif d'avoir réussi une excellente euphonisation!
(*) Une théorie générale expliquant pourquoi mes bidouilles ont un tel effet à distance sur le rendu sonore d'une chaine hi-fi reste à trouver. Je laisse cela aux scientifiques, moi j'appartiens au monde des mélomanes pragmatiques qui stupidement ne s'occupent que de ce que leurs oreilles perçoivent. Selon ce que je supposais qu'il se passait sur certaine inventions j'ai émis parfois de petites théories que j'ai nommées par dérision "théorie jus de boudin" . Peut-être qu'un jour un esprit plus éclairé que le mien pourra les unifier dans une grande explication qui tienne la route. Bof... l'important, c'est que ça marche et qu'on écoute enfin de la vraie musique sur sa chaine hi-fi.
Cordialement vôtre,
A.A.
Pour
contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:
BOUTIQUE
SPONSORS
Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés de
l'A.F.I.C..
The menu of the Apiguide's audiophile corner
1°) Audiophile CDRW as CD player, with a PC
interface
2°) an audiophile player CD, SACD, DVD.
3°) About audiophiles cables for loudspeakers
(easy to make and not expensive).
4°) a power cord with a quartz filter .
5°) About the brushes on a CD player.
6°)an apparatus to plane the edge of the audio
CDs.
7°) a light stabilizing disc for CD audio.
8°) Ionostat, an apparatus for better appreciating
the music.
9°) Loudspeaker ESL, pulsating sphere., an
example of reproduction of a quasi-3D sound scene
starting from only two stereophonic ways.
10°) About knobs to place under your audio
apparatuses.
11°) a MosFet amplifier 2x25W of high quality,
to assemble oneself.
12°) numerical Match against numerical: Audio
CD vs stereo SACD.
13°) Improvement: how to listen to audio CD
with the softness and the comfort of the stereo
SACD.
14°) easily optimize your listening room to
benefit more from your CDs.
15°) A symetriser for AC power supply, so
that a hi-fi system of good quality becomes exceptional
one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to
conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP
33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
19°) Bench Test: 4 generations of CD players
"Audiophile DIY" in compared listening.
Read more about the guide
of the euphony in home audio equipment>>>
English
DIYers
The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK4
BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer),
it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays
music like none CD player all over the world. Why that? Because of
some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format
called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather
easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate...
and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can
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