Sur cette page...

Apiguide a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci...












Les archives de l'Audiophile AA
AVEZ-VOUS UNE OREILLE EN OR?
non, pensez-vous et bien vous avez tort!



 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs
 

Chacun d'entre nous est un audiophile, même s'il ne le sait pas forcément...

   

L'oreille de l'audiophile, celle du mélomane et la vôtre... est-ce la même?

Bien sûr que oui. Beaucoup de gens disent que ce n'est pas la peine de changer de chaine Hi-Fi ou de simplement chercher à mieux la régler car "ils n'entendraient pas la différence", ils n'ont pas une oreille assez affutée pour cela, pensent-ils.

Ils font partie de ces gens qui croient que les audiophiles sont naturellement pourvus d'oreilles en or, voire de l'oreille absolue, qu'ils sont équipés d'un appareil auditif ultra performant dont eux, les gens "normaux", seraient dépourvus.
Pour les gens "normaux" les mélomanes audiophiles seraient des experts, presque des mutants surdoués (ou cinglés) par rapport à eux ou bien, explication inverse, ils font une sorte de complexe d'infériorité croyant appartenir à une classe inférieure, la caste des sous-doués de l'oreille.
Ce sont eux qui en lisant mes billets se font la réflexion "oh, oui, l'euphonisation ça a l'air très intéressant mais ce n'est pas un truc pour moi! Bien trop pointu, pour mon oreille ".

Un lavage de cerveau

Les consommateurs moyens de musique ont été conditionnés à réagir ainsi.

Quand en 2012 on veut par exemple leur faire croire que de la musique compressée à 320 kbps est identique à un CD audio qui restitue du 1411 kbps, on met à profit à des fins purement mercantiles ce complexe d'infériorité intrinsèque du grand public vis à vis de la qualité de la musique. On les invite à surtout ne pas écouter et à seulement consommer.
On voit même des démos bidon sur des sites marchands de musique à télécharger où le wav(*) ou le CD audio est noté par un panel d'auditeurs testeurs moins bon que le compressé. On y sous-entend, par omission, que le wav comparé est celui du CD audio. Du coup on vous y prouve test à l'appui que la partie est plus grande que le tout! Chapeau bas, j'en apprends tous les jours. (on oublie de dire au passage que le wav utilisé pour le comparatif n'est certainement pas du wav PCM 16bit 44,1 kHz vrai... et on peut facilement faire du wav PCM en 88,2 kbps ! )
C'est avilissant et insultant de se voir dire "pas la peine de vous donner mieux, vous ne ferez pas la différence!" . Les épiciers de la musique auraient carrément pu vous dire "on ne donne pas de la confiture à des cochons". On entretient volontairement ce complexe, on les pousse à se complaire dans la médiocrité comme si c'était leur état naturel. Or par nature rien différencie monsieur-tout-le-monde des audiophiles.

Des auditeurs conditionnés par un son appauvri

La musique compressée est-elle plus agréable à l'oreille ? C'est hélas un constat fréquent. Quand un public est habitué à un son pauvre, même s'il n'est qu'un pâle reflet du réel, il a naturellement tendance ensuite à le préférer au son vrai. Il y a accoutumance, adaptation de l'oreille à un environnement sonore, même s'il est malsain, toxique... Lire : http://www.numerama.com

(*) le wav ou wave n'est pas le format CD, c'est un standard brut qui va du plus léger au plus lourd. Le format du CD audio est défini par le Red Book comme étant un wav (PCM) quantifié sur 16 bits et en résolution 44100 Hz

WMA 320 kbps vs CD audio Testez-les vous-même avec une écoute comparative honnête:

Pour répondre aux prétendus tests de studio des épiciers de la musique, les mélomanes audiophiles trouveront dans le dossier Stradivarius du AA Club deux extraits de L'oiseau de feu (Firebird) d'Igor Stravinsky, la plage 5 "Infernal dance of Kaschey" (par le BFO / Ivan Fisher, CD que je ne saurais trop vous conseiller d'acquérir)

- l'un est traité au format SARD donc en wav vrai en 16b/44,1kHz, poids 47718 ko
- l'autre est le même morceau compressé ensuite par moi en wma 320 kpbs cbr, poids 10883 ko

   Le second pèse 4 fois moins en octets et donc en informations musicales! et a-t-on 4 fois moins de musique? Non,à mon avis on n'a plus de musique du tout, on n'a plus qu'un truc qui y ressemble, vide de vrai contenu émotionnel, un vague ersatz! à peine bon pour un fond sonore en sourdine à entendre et ne surtout pas écouter! Même pas besoin de SARD++, même pas en ramdisk... cela se constate même si vous les écoutez, pour les comparer, directement depuis votre disque dur avec de méchants écouteurs intra-auriculaires.

Ecoutez d'abord le vrai et ensuite le wma... vous saurez alors ce que le mot frustration signifie concrêtement en matière musicale. Il faut être sourd comme un pot ou bien d'une insigne mauvaise foi pour les confondre!

L'oreille, pas les instruments de mesure!

L'oreille et le cerveau humain sont capables d'analyses autrement plus fines que les appareils de mesure. Par exemple la comparaison des spectres audio de deux fichiers, l'un en wav 16b/44.1kHz et l'autre en wma 320 kbps cbr ne montre de manière évidente par juxtaposition qu'une disparition du haut du spectre, sur le wma 320 kbps, qui concerne les fréquences situées dans l'extrême aigu.

On pourrait juger cette perte tolérable, et même mineure (en gros, la partie violette qui dépasse à droite). Ce graphique donne même à penser que la perte représente visuellement tout au plus 5%. C'est trompeur et loin de la réalité perçue. En fait si le format pèse quatre fois moins en informations audio, les pertes se font essentiellement sur des informations masquées aux instruments de mesures, ici l'analyseur de spectre, mais bien perçues par les deux oreilles. Ainsi le spectre audio ne se découpe pas en tranche, le cerveau analyse ce qu'il entend de manière globale et binaurale.
Par exemple, votre serviteur a un âge avancé qui le prive de l'audition du haut du spectre (en sinus pur, lors de tests de type "médical"), justement la partie ici supprimée par le wma... elle ne devrait donc pas me manquer puique je suis sensé ne pas l'entendre. La bonne blague! Si on me tronque les aigus, même à 15kHz, je le perçois par l'interaction que cela induit immanquablement sur le medium et même sur l'extrême grave! Au sein du spectre audible par l'être humain, tout réagit sur tout et le couper en tranches ne correspond à rien dans la nature. C'est seulement plus pratique pour les scientifiques, les techniciens.
De même, sauf pathologie particulière on entend avec ses deux oreilles et on localise dans l'espace en largeur et en profondeur tout en décortiquant mieux les timbres, les attaques, la dynamique fine, les nuances. Les informations de phase relative (temporelles) au sein d'un canal et entre les deux canaux droit et gauche ne sont jamais prises en compte par aucun instrument de mesure. Elles sont pourtant tout aussi précieuses pour le cerveau.
Conclusion: écoutez et ne croyez pas que des instruments de mesure puissent se substituer à votre oreille!

Respecter le talent!

Et je ne parle pas de musique, laquelle fait appel à notre mémoire auditive, à notre culture musicale, à nos goûts, à notre sensibilité émotionnelle... autant de critères totalement subjectifs et encore plus insaisissables par des appareils de mesure. Allez donc mesurer le talent d'un artiste! Si un format audio destructif ne me fait plus apprécier le jeu d'un pianiste ou d'un violoniste, le chant d'un ténor ou d'une soprano... s'il gomme leur talent, leur génie, alors ce format ne fait plus de musique mais seulement du son, du bruit. Pour moi le choix est simple. Exit le wma 320 kbps.

La bonne qualité de l'encodage audio, c'est celle qui redonne son sens à la musique

La qualité audio s'apprécie aisément à l'écoute de la musique classique. En effet le classique est une musique élaborée, savante, écrite et qui laisse une large place à l'interprétation. Le talent de l'artiste, le message et l'émotion qu'il veut transmettre le sens de son discours y transparaissent davantage que dans les autres styles de musique. En classique on a à la fois la partition, donc la volonté du compositeur, la vision de l'oeuvre par l'interprête (vue aussi avec le prisme du temps) et sa transcription musicale dans l'instant présent du concert par celui-ci.
Une même sonate de Beethoven pourra être jouée 100 fois par 100 pianistes différents, avec les mêmes notes et ce sera chaque fois une écoute différente. Le même pianiste qui joue la même sonate à quelques jours d'écart en concert ne la joue jamais exactement de la même façon. Et c'est une évidence qui s'impose à tout auditeur même le plus béotien dès lors qu'on lui fait entendre ne serait-ce que une minute des interprétations différentes. De la même façon une sonate jouée par un pianiste médiocre sans talent paraitra plate et l'oeuvre sera jugée insignifiante alors qu'elle sonnera comme géniale si elle est jouée par un grand artiste. Le sens jaillit, s'impose alors comme une évidence.

On ne peut pas faire le même constat aussi aisément avec un morceau de Hard Rock qui peut bien plus facilement sonner à l'identique lors de deux concerts successifs. Le rôle de l'interprétation y est minime sinon carrément absent. Ce n'est d'ailleurs pas l'objet de ces concerts. Sans que ce soit péjoratif pour ce genre musical qui véhicule d'autres valeurs, une autre approche, plus participative, plus active, plus liée à un contexte, une ambiance. C'est d'ailleurs pareil pour la musique à danser, festive, même s'il s'agit de classique, de musique ancienne traditionnelle ou folklorique. Par contre certaines improvisations en jazz sont marquées au sceau d'une inspiration parfois fulgurante, spontanée, géniale, et cela aussi doit transparaitre.

Ecouter plutôt qu'entendre

En effet loin d'avoir une mauvaise oreille, la plupart des gens ont surtout une mauvaise écoute. A qui la faute? A l'hérédité? Non, rien de génétique ici, le savoir écouter c'est de l'acquis, de l'éducation. Ce n'est pas de leur faute, on ne leur a plus appris à écouter depuis des années mais seulement à entendre de la musique, à la consommer.

Montrer du doigt

Je suis toujours surpris dans les correspondances que j'échange avec des jeunes gens (et même des moins jeunes) qui essayent mes bidouilles de devoir guider à distance leurs écoutes pour peaufiner les réglages chez eux. Et quand je leur décris ce que j'entends dans tel ou tel morceau de musique ( en 16 bit 44,1 kHz stéréo, bien sûr, pas en bouillie compressée) que je leur conseille comme tests d'écoutes, ils me disent après coup "Mais c'est exactement cela que j'ai entendu, et même que..." et là enfin seulement je sais, avec l'apparition de ce "et même que..." qu'ils ont enfin commencé à vraiment écouter par eux-mêmes.
Bien sûr à leur âge ils ont une oreille autrement plus fine que la mienne et pourtant ils n'entendent certaines choses que si je les leur met en avant, que si je leur met le doigt dessus, l'oreille dessus. Il leur faut un apprentissage, comme pour les gosses qui jouent à cacher un objet et que l'autre doit trouver "c'est tiède", ça se réchauffe" tu brûles" quand le gamin s'approche tout près de la cachette.
Je les pilote ainsi au début mais vite ils prennent leur envol et sont capables de poursuivre seuls l'euphonisation de leur chaine Hi-Fi.

Cela fait longtemps qu'on ne sait plus écouter

Le phénomène n'est pas nouveau, il existe au moins depuis 1979, depuis l'invention de la musique nomade, avec les tout premiers baladeurs à cassette, puis les Walkman etc. Les habitudes de consommation l'ont seulement aggravé avec ce troisème millénaire, les iPad et iPhone.

En 2012, jamais on a autant eu de musique diffusée autour de nous, aussi facilement disponible, aussi variée, aussi financièrement accessible... et paradoxalement jamais on ne l'a si peu écoutée.

Pour illustrer la chose voici ci-dessous la reproduction d'un éditorial publié il y a une petite vingtaine d'années, en 1993... il aurait pu être écrit aujourd'hui sans qu'on ait besoin d'en changer un mot.


SAVOIR ECOUTER...
De nos jours, sans doute plus que jamais, on entend de la musique - toutes sortes de musiques - partout. Mais, paradoxalement, il semblerait qu'on l'écoute d'autant moins ou d'autant plus mal qu'on en entend davantage. Les oreilles saturées, nous perdons progressivement l'habitude d'écouter. Pourtant, pour bien choisir une chaîne on ne peut se contenter d'entendre. Notre oreille est largement suffisante pour distinguer avec sûreté les bons et les mauvais matériels haute fidélité. Il nous manque seulement quelques principes simples pour la rendre opérationnelle et efficace.

Chez soi, en voiture, en avion, dans les grands magasins, la musique reproduite tend à devenir omniprésente. C'est évidemment fort dommageable, et pour la musique qui tend à se muer en bruit de fond, et pour nos oreilles qui, à force de subir passivement ces fonds sonores, finissent par ne plus savoir écouter.

Dans le domaine de la haute fidélité, une telle évolution est évidemment inquiétant d'autant plus que les constructeurs, qui devraient être comme ils l'étaient autrefois les premiers à exercer leur sens auditif et à cultiver une écoute critique, sont de plus en plus enclins à se réfugier derrière des mesures objectives et à mettre intégralement au point des amplificateurs ou des enceintes acoustiques en restant derrière un ordinateur. C'est un peu comme si l'on fabriquait des vins à l'aide de formules chimiques et de logiciels informatiques...

Cette passivité de l'écoute à laquelle nous sommes à notre insu si fortement poussés finit inexorablement par nous faire douter de notre oreille. Les revendeurs spécialisés entendent quotidiennement la même litanie: «Je n'ai pas une bonne oreille ... »
Détrompez-vous, même si vous n'entendez plus les sons au-dessus de 12 kHz, même si vous chantez faux, même si vous n'êtes pas capable de prendre en dictée musicale des mélodies simples, votre oreille est largement suffisante pour distinguer avec sûreté les bons et les mauvais matériels haute fidélité. Ce qui manque en effet à beaucoup d'auditeurs, ce n'est pas la sensibilité auditive, ce sont quelques principes simples pour la rendre opérationnelle et efficace.

Fruits d'une longue expérience d'écoute critique, voici quelques conseils élémentaires pour vous aider à choisir à l'oreille votre matériel haute fidélité.

Condition première: un auditorium parfaitement silencieux. Le moindre bruit ambiant émousse les facultés d'écoute fine.

Ensuite, évitez les auditoriums trop clairs, trop réverbérants ; ils sont flatteurs mais réduisent les différences subjectives d'un système à l'autre. Pour entendre le plus nettement et le plus subtilement possible ces différences, choisissez des programmes simples.

Évitez les grands effectifs avec chours et orchestre ou gardez-les pour les ultimes écoutes, pour vérifier l'aptitude d'un système à reproduire sans confusion des messages complexes.

Choisissez des programmes simples - un solo de violon, de flûte, une voix - car vous pourrez vous concentrer plus facilement sur le jeu du musicien et c'est alors que les différences significatives apparaîtront.

Ne cherchez pas à vous prononcer sur les sons - vous ne savez sans doute pas comment ils « sonnaient» à l'enregistrement: « plus sec»? « moins sec»? « plus aigu»? « plus grave»? Seuls les ingénieurs du son peuvent le dire, et encore.

Concentrez-vous sur la musique. Avec quel appareil la mélodie a le plus de continuité, les rythmes le plus de relief, les nuances le plus de subtilité, les silences plus de force et de profondeur. Essayez de repérer là où le jeu est le plus vivant, le plus expressif, le plus chargé d'émotion.

Avec ces repères proprement musicaux vous découvrirez des différences considérables entre deux chaînes dont les qualités strictement sonores - équilibre, pureté, bande passante, définition, dynamique - sont à peu près identiques. Optez sans hésiter pour l'installation à travers laquelle les musiciens paraissent mieux jouer, celle dont l'écoute vous revivifie.

Cessez d'attacher trop importance aux graves, aux médiums ou aux aigus. Écoutez en mélomane, en critique musical: vous découvrirez que d'une chaîne à l'autre c'est la qualité même de l'interprétation qui change.

J-M P.

source : Editorial de Jean-Marie Piel publié dans le Magazine Diapason Harmonie n°394 en Juin 1993

La réhabilitation du son numérique

   Cette (bonne) façon d'écouter la musique est celle qu'utilisent, souvent sans le savoir, d'instinct, tous ceux qui trouvent un plus grand plaisir à écouter un disque noir vinyle plutôt que sa version numérisée en CD.

Cette démarche, cette forme d'écoute plus attentive et mélomane, hors toute notion de hi-fi, peut bien sûr être mise à profit pour différencier les qualités musicales des lecteurs CD de salon. Mais entre le meilleur lecteur CD de salon du monde, ou même SACD, quel qu'en soit le prix, et la même musique reproduite en mode dématérialisé vrai en SARD++, il existe une différence qui saute aux oreilles de celui qui sait écouter. C'est le jour et la nuit.

Alors on se rend compte que le numérique, une fois dégagé de ce boulet qu'est le CD ou le SACD lu par laser, dégagé de toute attache matérielle, même d'un disque dur, oui le numérique 100% dé-mécanisé, immatériel, contient bien dans son phonogramme 16 bits 44,1 kHz toute la musique au même titre que le 100% analogique... et sans en avoir les inconvénients et les limitations!

Petite pause musicale

"L’homme a deux oreilles et une langue, pour écouter deux fois plus qu’il ne s’exprime"(*)

Zénon de Cition, 335-261 av. J-C, philosophe grec, fondateur du stoïcisme


(*) En fait votre corps entend et pas seulement vos deux oreilles. Le phénomène se nomme l'Ostéophonie et il ne se limite pas à la seule conduction osseuse de propagation du son jusqu'à l' oreille interne via les os du crâne. (cf les travaux d' Alfred Tomatis et de F. Louche)

A lire aussi > La pédagogie de l'écoute chez l'enfant sourd : http://atelieroptiona.free.fr


A voir aussi > le cerveau interprète l'information selon sa nature et pas seulement selon l'organe qui la capte. Ainsi un soldat aveugle "voit" avec sa langue , vidéo en français http://youtu.be/N8M_QFeMWMw
et une vidéo plus complète, mais en anglais http://youtu.be/OKd56D2mvN0

Retrouvez les sujets abordés sur les Blogs Audiophiles
(cliquez sur les titres pour lire les articles)
Discover all the small secrets of the music lover, audiophile and handyman D.I.Y. Apiguide. Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality.

Entdecken Sie all die kleinen Geheimnisse der Musikliebhaber, audiophilen und Handwerker Baumärkte Apiguide. Zahlreiche innovative Tricks und zwickt, die Umwandlung der Klang Ihrer HiFi und gibt ihm eine erstaunliche Musikalität.

Descubre todos los pequeños secretos de la amante de la música, audiófilo y Apiguide manitas del bricolaje. Lleno de trucos innovadores y ajustes que va a transformar el sonido de su HiFi y le dará una asombrosa musicalidad.

Scopri tutti i piccoli segreti della musica amante, audiofili e handyman fai-da-te Apiguide. Abbondanza di innovativi trucchi e trucchetti che trasformeranno il vostro suono di HiFi e gli darà una straordinaria musicalità.

Ontdek alle geheimen van de kleine muziekliefhebber, audiofiele handyman en doe-het-zelf Apiguide. Veel van innovatieve trucs en tweaks dat zal het geluid van uw HiFi en geeft hem een geweldige muzikaliteit.

Mały Odkryj wszystkie sekrety miłośnikiem muzyki, audiofil i Handyman DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych sztuczki i poprawek, które będą przekształcać dźwięk swojego HiFi i dam mu wspaniałą muzykalność.

Descubra todos os pequenos segredos de amante da música, audiófilo e handyman DIY Apiguide. Inovadora e cheia de truques tweaks que irá transformar o som de sua HiFi e irá dar-lhe uma incrível musicalidade.

Poznejte všechny malé tajemství hudební milovníky, Audiophile a údržbář DIY Apiguide. Spoustu nových triků a tweaks, že se bude transformovat na zvuk vašeho HiFi a dám mu úžasný muzikalitu.


De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!

 

 


Blog Audiophile
Abonnez-vous au fil d'info
Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2

Blog audiophile 3
 
PC multimedia HTPC

PC audiophile 2012
PC audiophile label Phi²



Notebook qui succède au très musical Ramtek V



Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5. La version la plus aboutie du Super Audio Ram Disk est le SARD++ [suite...]


Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...

L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++


Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported: MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.


Nouveau blog audiophile
 

Le format SARD



L'ultime qualité audio

SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)

Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD++ en bref:

1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko

2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz

3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.

4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko

5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis


Extraction numérique audiophile




Traitement acoustique & électromagnétique

label audiophile

(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
 
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Seulement l'écoute


     Aucune grande théorie(*) n'a présidée au choix de mes options, inventions et bidouilles qui ont été déterminées au fil des ans (une passion cultivée depuis plus de quarante années, excusez du peu) de manière empirique par les seules écoutes comparatives. Grand adepte de la mesure scientifique cartésienne dans ma jeunesse, j'ai vite compris leurs limites quand il s'agit de musicalité, et davantage encore depuis le début de l'ère numérique dans les années 80. Je rappelle en outre que le but final de l'euphonisation est l'oubli total de la chaine hi-fi au profit de la seule musique et de sa totale crédibilité subjective!

Si les choses se sont beaucoup compliquées ces dix dernières années pour l'audiophile, du fait de l'évolution de l'informatique, de la téléphonie mobile et du sans-fil, ce qu'il convient de retenir de positif est qu'il est aujourd'hui encore plus musicalement jouissif d'avoir réussi une excellente euphonisation!

(*) Une théorie générale expliquant pourquoi mes bidouilles ont un tel effet à distance sur le rendu sonore d'une chaine hi-fi reste à trouver. Je laisse cela aux scientifiques, moi j'appartiens au monde des mélomanes pragmatiques qui stupidement ne s'occupent que de ce que leurs oreilles perçoivent. Selon ce que je supposais qu'il se passait sur certaine inventions j'ai émis parfois de petites théories que j'ai nommées par dérision "théorie jus de boudin" . Peut-être qu'un jour un esprit plus éclairé que le mien pourra les unifier dans une grande explication qui tienne la route. Bof... l'important, c'est que ça marche et qu'on écoute enfin de la vraie musique sur sa chaine hi-fi.

Cordialement vôtre, A.A.




 
Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:



     

Lancer une recherche avec Google
Google

sur WEB MONDIAL api.guide.free.fr



 
 
 
 
BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 




audiophile.latest-info.com
hifi-audiophile.fr.st
audiophile.apiguide.net
Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

English
The menu of the Apiguide's audiophile corner
1°) Audiophile CDRW as CD player, with a PC interface
2°) an audiophile player CD, SACD, DVD.
3°) About audiophiles cables for loudspeakers (easy to make and not expensive).
4°) a power cord with a quartz filter .
5°) About the brushes on a CD player.
6°)an apparatus to plane the edge of the audio CDs.
7°) a light stabilizing disc for CD audio.
8°) Ionostat, an apparatus for better appreciating the music.
9°) Loudspeaker ESL, pulsating sphere., an example of reproduction of a quasi-3D sound scene starting from only two stereophonic ways.
10°) About knobs to place under your audio apparatuses.
11°) a MosFet amplifier 2x25W of high quality, to assemble oneself.
12°) numerical Match against numerical: Audio CD vs stereo SACD.
13°) Improvement: how to listen to audio CD with the softness and the comfort of the stereo SACD.
14°) easily optimize your listening room to benefit more from your CDs.
15°) A symetriser for AC power supply, so that a hi-fi system of good quality becomes exceptional one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP 33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
19°) Bench Test: 4 generations of CD players "Audiophile DIY" in compared listening. Read more about the guide of the euphony in home audio equipment>>>
English DIYers
The ultimate personnal audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi

2008 last invention: "RAMTEK4 BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned or downloaded on demand

Free updates avaible in a secured downloading space (login & password).


W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..

DIY CD-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY CD audio-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY CDaudio-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile Naim, Rega, Mac Intosh, Meridian, Audio research, Mission, JBL, Altec, Lansing, Tannoy, Onken, Mahul, Fostex, esoteric audio research, hi-fi, haute fidélité, mélomanes, chaînes audio, écoute audiophile, audiophilie, amateurs, audiophiles, haut-parleur, casques audio, lecteurs CD, platines cd, tourne disque, denon DL103, Stax, electrostatiques, tweeters, boomers, HP, audio HQ, test, tests audio, distorsions, plaisir d'écoute DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P