Apiguide
a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de
quelques décennies de recherches personnelles
en matière de reproduction sonore très
haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci...
Les archives de l'Audiophile AA QUAD ESL63
Un haut-parleur révolutionnaire (1ère partie)
PASSION
MUSIQUE
Mis
à jour le
Le
coin audiophile pour les mélomanes
bricoleurs
Panneaux QUAD ESL-63
Dossier publié par la Revue Diapason en 1981 - (tiré des archives personnelles de AA)
"Nous l'annoncions dans notre dernier numéro: le nouveau haut-parleur Quad est arrivé. Et comme ce fut le cas pour le précédent en 1956 - un quart de siècle déjà - , c'est à nouveau un événement dans le domaine de la reproduction sonore. Rémy Lafaurie en avait exposé le principe dès notre numéro de septembre 1979; il en rappelle ici les grands traits, rappel que nous faisons suivre du compte-rendu de nos écoutes musicales."
En 1955, un brevet quasi historique, déposé par MM. Walker, le fondateur de la firme Quad Acoustical, et Ferranti, de la firme Ferranti, marquait l'avènement du premier haut-parleur électrostatique fiable. Celui-ci restituait tout l'essentiel du spectre audible, avec une puissance suffisante et une qualité - des transitoires, en particulier - presque miraculeuse à l'époque. Une réalisation tel lement réussie qu'elle est toujours fabriquée sans modification, conservant intacte sa réputation d'étalon qualitatif: un fait unique dans l'histoire très évolutive de la reproduction sonore.
Ce transducteur exploitait avec une extraordinaire ingéniosité des idées théoriques remises en faveur par le professeur Hunt, de l'Université Harvard, en 1950. Système push-pull au diaphragme plastique, semblable à un piston, idéalement léger, commandé sur toute sa surface, il opère en principe virtuellement sans distorsion. Paradoxalement, ce fut aussi, pratiquement, la seule réussite industrielle durable en ce domaine où peu de concurrents surent maîtriser aussi efficacement les problèmes de fiabilité.
Peter J. Walker, qui ne pensait pas avoir atteint la perfection, exposait dès cette époque, en son brevet, le programme et les moyens de futurs perfectionnements. A partir de 1963, les recherches s'orientèrent vers la simulation d'une idéale source ponctuelle par un diaphragme plan judicieusement excité.
Le principe en est explicité par les figures 1 et 2 .
Une source ponctuelle non directive rayonnant la puissance désirable à toutes les fréquences étant utopique, on observe (fig. 1) les mouvements oscillatoires de ses ondes sphériques, à 30 cm environ, dans un plan perpendiculaire à la direction de l'auditeur.
Ces mouvements sont d'autant plus retardés qu'on s'éloigne de l'axe.
Si (fig. 2) le plan d'échantillonnage est électriquement contraint d'exécuter, en chaque point, les mêmes mouvements qu'en figure 1, on conçoit que l'onde acoustique initiale soit reconstituée, émanant cette fois d'une source ponctuelle virtuelle.
Tel est le principe, simple en apparence: le signal est décalé du centre à la périphérie, par lignes de retard. Mais ce principe est très délicat à mettre en ouvre, d'où les dix-huit années consacrées à le réaliser et à le fiabiliser. Le nom de ce haut-parleur, ESL 63, ne veut d'ailleurs rien dire d'autre qu'« Electro Static Loudspeaker 1963» [« haut-parleur électrostatique conçu en 1963»).
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle version du haut-parleur électrostatique est le premier transducteur sonore qui rayonne avec une égale perfection (très faible distorsion propre) tout le spectre sonore à partir d'une unique et puissante source ponctuelle vir tuelle, presque omni-directive. D'où le patronyme à la fois familier et précis sous lequel on le désigne chez Quad, de «Fred» (pour «Full range electrostatic doublet», «doublet electrostatique à large bande »).
De la sorte, les multiples centres émissifs des enceintes acoustiques à plusieurs voies se trouvent éliminés.
L'avantage est énorme en stéréophonie, car les relations de phase entre les composantes du signal électrique sont, enfin, acoustiquement respectées; et comme la légèreté du diaphragme conserve la merveilleuse réponse transitoire électrostatique, tout laisse augurer que ce haut-parleur fera merveille avec les futurs disques numériques.
Ce haut-parleur a une impédance nominale de 8 ohms, principalement résistive (valeur minimale 5 ohms). Doté de multiples protections électroniques, il peut s'associer à tout amplificateur atteignant 100 watts par canal (dépasser 100 watts est déconseillé), sans aucun des problèmes de stabilité soulevés par la charge capacitive de la version de 1955. Bref, une exceptionnelle réussite technique, et sans doute un nouvel étalon de qualité pour de nombreuses années.
Petite pause musicale, Concert pour le 85è anniversaire d'Aldo Ciccolini
De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!
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Audio formats supported:
MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.
Le format SARD
L'ultime qualité audio
SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus. [suite...]
What's SARD ?
Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]
Le SARD++ en bref:
1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko
2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture
NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis
Extraction numérique audiophile
Traitement acoustique & électromagnétique
(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré. 2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Les
fichiers de
l'Audiophile Apiguide
plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...
Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en
matière de reproduction sonore
Aucune grande théorie(*) n'a présidée au choix de mes options, inventions et bidouilles qui ont été déterminées au fil des ans (une passion cultivée depuis plus de quarante années, excusez du peu) de manière empirique par les seules écoutes comparatives. Grand adepte de la mesure scientifique cartésienne dans ma jeunesse, j'ai vite compris leurs limites quand il s'agit de musicalité, et davantage encore depuis le début de l'ère numérique dans les années 80. Je rappelle en outre que le but final de l'euphonisation est l'oubli total de la chaine hi-fi au profit de la seule musique et de sa totale crédibilité subjective!
Si les choses se sont beaucoup compliquées ces dix dernières années pour l'audiophile, du fait de l'évolution de l'informatique, de la téléphonie mobile et du sans-fil, ce qu'il convient de retenir de positif est qu'il est aujourd'hui encore plus musicalement jouissif d'avoir réussi une excellente euphonisation!
(*) Une théorie générale expliquant pourquoi mes bidouilles ont un tel effet à distance sur le rendu sonore d'une chaine hi-fi reste à trouver. Je laisse cela aux scientifiques, moi j'appartiens au monde des mélomanes pragmatiques qui stupidement ne s'occupent que de ce que leurs oreilles perçoivent. Selon ce que je supposais qu'il se passait sur certaine inventions j'ai émis parfois de petites théories que j'ai nommées par dérision "théorie jus de boudin" . Peut-être qu'un jour un esprit plus éclairé que le mien pourra les unifier dans une grande explication qui tienne la route. Bof... l'important, c'est que ça marche et qu'on écoute enfin de la vraie musique sur sa chaine hi-fi.
Cordialement vôtre,
A.A.
Pour
contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:
BOUTIQUE
SPONSORS
Outils,
services de gravure, espaces sponsorisés de
l'A.F.I.C..
The menu of the Apiguide's audiophile corner
1°) Audiophile CDRW as CD player, with a PC
interface
2°) an audiophile player CD, SACD, DVD.
3°) About audiophiles cables for loudspeakers
(easy to make and not expensive).
4°) a power cord with a quartz filter .
5°) About the brushes on a CD player.
6°)an apparatus to plane the edge of the audio
CDs.
7°) a light stabilizing disc for CD audio.
8°) Ionostat, an apparatus for better appreciating
the music.
9°) Loudspeaker ESL, pulsating sphere., an
example of reproduction of a quasi-3D sound scene
starting from only two stereophonic ways.
10°) About knobs to place under your audio
apparatuses.
11°) a MosFet amplifier 2x25W of high quality,
to assemble oneself.
12°) numerical Match against numerical: Audio
CD vs stereo SACD.
13°) Improvement: how to listen to audio CD
with the softness and the comfort of the stereo
SACD.
14°) easily optimize your listening room to
benefit more from your CDs.
15°) A symetriser for AC power supply, so
that a hi-fi system of good quality becomes exceptional
one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to
conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP
33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
19°) Bench Test: 4 generations of CD players
"Audiophile DIY" in compared listening.
Read more about the guide
of the euphony in home audio equipment>>>
English
DIYers
The ultimate personnal
audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi
2008 last invention: "RAMTEK4
BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer),
it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays
music like none CD player all over the world. Why that? Because of
some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format
called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment
(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)
The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather
easy!
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and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can
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