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Apiguide a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci...












Les archives de l'Audiophile AA
QUAD ESL63
Un haut-parleur révolutionnaire (1ère partie)



 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs
 

Les archives personnelles de AA

Panneaux QUAD ESL-63

Dossier publié par la Revue Diapason en 1981 - (tiré des archives personnelles de AA)

   "Nous l'annoncions dans notre dernier numéro: le nouveau haut-parleur Quad est arrivé. Et comme ce fut le cas pour le précédent en 1956 - un quart de siècle déjà - , c'est à nouveau un événement dans le domaine de la reproduction sonore. Rémy Lafaurie en avait exposé le principe dès notre numéro de septembre 1979; il en rappelle ici les grands traits, rappel que nous faisons suivre du compte-rendu de nos écoutes musicales."

En 1955, un brevet quasi historique, déposé par MM. Walker, le fondateur de la firme Quad Acoustical, et Ferranti, de la firme Ferranti, marquait l'avènement du premier haut-parleur électrostatique fiable. Celui-ci restituait tout l'essentiel du spectre audible, avec une puissance suffisante et une qualité - des transitoires, en particulier - presque miraculeuse à l'époque. Une réalisation tel lement réussie qu'elle est toujours fabriquée sans modification, conservant intacte sa réputation d'étalon qualitatif: un fait unique dans l'histoire très évolutive de la reproduction sonore.

Ce transducteur exploitait avec une extraordinaire ingéniosité des idées théoriques remises en faveur par le professeur Hunt, de l'Université Harvard, en 1950. Système push-pull au diaphragme plastique, semblable à un piston, idéalement léger, commandé sur toute sa surface, il opère en principe virtuellement sans distorsion. Paradoxalement, ce fut aussi, pratiquement, la seule réussite industrielle durable en ce domaine où peu de concurrents surent maîtriser aussi efficacement les problèmes de fiabilité.

Peter J. Walker, qui ne pensait pas avoir atteint la perfection, exposait dès cette époque, en son brevet, le programme et les moyens de futurs perfectionnements. A partir de 1963, les recherches s'orientèrent vers la simulation d'une idéale source ponctuelle par un diaphragme plan judicieusement excité.
Le principe en est explicité par les figures 1 et 2 .
Une source ponctuelle non directive rayonnant la puissance désirable à toutes les fréquences étant utopique, on observe (fig. 1) les mouvements oscillatoires de ses ondes sphériques, à 30 cm environ, dans un plan perpendiculaire à la direction de l'auditeur. Ces mouvements sont d'autant plus retardés qu'on s'éloigne de l'axe.

Si (fig. 2) le plan d'échantillonnage est électriquement contraint d'exécuter, en chaque point, les mêmes mouvements qu'en figure 1, on conçoit que l'onde acoustique initiale soit reconstituée, émanant cette fois d'une source ponctuelle virtuelle.

Tel est le principe, simple en apparence: le signal est décalé du centre à la périphérie, par lignes de retard. Mais ce principe est très délicat à mettre en ouvre, d'où les dix-huit années consacrées à le réaliser et à le fiabiliser. Le nom de ce haut-parleur, ESL 63, ne veut d'ailleurs rien dire d'autre qu'« Electro Static Loudspeaker 1963» [« haut-parleur électrostatique conçu en 1963»).

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle version du haut-parleur électrostatique est le premier transducteur sonore qui rayonne avec une égale perfection (très faible distorsion propre) tout le spectre sonore à partir d'une unique et puissante source ponctuelle vir tuelle, presque omni-directive. D'où le patronyme à la fois familier et précis sous lequel on le désigne chez Quad, de «Fred» (pour «Full range electrostatic doublet», «doublet electrostatique à large bande »).

De la sorte, les multiples centres émissifs des enceintes acoustiques à plusieurs voies se trouvent éliminés. L'avantage est énorme en stéréophonie, car les relations de phase entre les composantes du signal électrique sont, enfin, acoustiquement respectées; et comme la légèreté du diaphragme conserve la merveilleuse réponse transitoire électrostatique, tout laisse augurer que ce haut-parleur fera merveille avec les futurs disques numériques.

Ce haut-parleur a une impédance nominale de 8 ohms, principalement résistive (valeur minimale 5 ohms). Doté de multiples protections électroniques, il peut s'associer à tout amplificateur atteignant 100 watts par canal (dépasser 100 watts est déconseillé), sans aucun des problèmes de stabilité soulevés par la charge capacitive de la version de 1955. Bref, une exceptionnelle réussite technique, et sans doute un nouvel étalon de qualité pour de nombreuses années.

RÉMY LAFAURIE (source Diapason 1981)        


Petite pause musicale, Concert pour le 85è anniversaire d'Aldo Ciccolini

 


De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!

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PC multimedia HTPC



Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5. La version la plus aboutie du Super Audio Ram Disk est le SARD++ [suite...]


Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...

L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++


Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported: MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.


Le format SARD



L'ultime qualité audio

SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)

Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD++ en bref:

1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko

2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz

3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.

4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko

5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis


Extraction numérique audiophile




Traitement acoustique & électromagnétique

label audiophile

(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
 
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Seulement l'écoute


     Aucune grande théorie(*) n'a présidée au choix de mes options, inventions et bidouilles qui ont été déterminées au fil des ans (une passion cultivée depuis plus de quarante années, excusez du peu) de manière empirique par les seules écoutes comparatives. Grand adepte de la mesure scientifique cartésienne dans ma jeunesse, j'ai vite compris leurs limites quand il s'agit de musicalité, et davantage encore depuis le début de l'ère numérique dans les années 80. Je rappelle en outre que le but final de l'euphonisation est l'oubli total de la chaine hi-fi au profit de la seule musique et de sa totale crédibilité subjective!

Si les choses se sont beaucoup compliquées ces dix dernières années pour l'audiophile, du fait de l'évolution de l'informatique, de la téléphonie mobile et du sans-fil, ce qu'il convient de retenir de positif est qu'il est aujourd'hui encore plus musicalement jouissif d'avoir réussi une excellente euphonisation!

(*) Une théorie générale expliquant pourquoi mes bidouilles ont un tel effet à distance sur le rendu sonore d'une chaine hi-fi reste à trouver. Je laisse cela aux scientifiques, moi j'appartiens au monde des mélomanes pragmatiques qui stupidement ne s'occupent que de ce que leurs oreilles perçoivent. Selon ce que je supposais qu'il se passait sur certaine inventions j'ai émis parfois de petites théories que j'ai nommées par dérision "théorie jus de boudin" . Peut-être qu'un jour un esprit plus éclairé que le mien pourra les unifier dans une grande explication qui tienne la route. Bof... l'important, c'est que ça marche et qu'on écoute enfin de la vraie musique sur sa chaine hi-fi.

Cordialement vôtre, A.A.




 
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9°) Loudspeaker ESL, pulsating sphere., an example of reproduction of a quasi-3D sound scene starting from only two stereophonic ways.
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12°) numerical Match against numerical: Audio CD vs stereo SACD.
13°) Improvement: how to listen to audio CD with the softness and the comfort of the stereo SACD.
14°) easily optimize your listening room to benefit more from your CDs.
15°) A symetriser for AC power supply, so that a hi-fi system of good quality becomes exceptional one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP 33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
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2008 last invention: "RAMTEK4 BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
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(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
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