Sur cette page...

Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)







 



Les archives de l'Audiophile AA
HI-FI pour mélomane audiophile:
La musicalité qui ne se mesure pas



Mesures & écoute
Mis à jour le
 

La porte du Nirvana, l'étincelle de vie et de mort,
le MINORG TAPA NIMBUS

par l'Audiophile Apiguide

Nirvana musical

Le Nirvana correspond dans le bouddhisme au dernier état de la contemplation caractérisé par l'absence de souffrance et la connaissance de la vérité.

En matière de reproduction musicale à son plus haut niveau qualitatif, cette définition s'applique à la perfection, sans qu'on ait à y changer un seul mot.

D'une part c'est le sentiment à l'écoute de la musique de l'absence de la moindre distorsion, c'est ne pas éprouver la moindre gêne, d'y trouver une sérénité.
C'est d'autre part la certitude, la conviction intime, qu'on est en présence du son vrai, réel, sans ajout ni omission, véhiculant la même charge émotionnelle que le son direct live du concert.

Une capacité à recevoir la musique

Cette absence de tout doute provoque une sorte de prédisposition intellectuelle chez l'auditeur qui peut alors "entrer" instantanément dans la musique, s'en emprégner, s'y fondre, ne faire qu'un avec elle.

L'étincelle de vie

Avec le Nirvana musical apparait un autre phénomène, évident à tout mélomane, et qui défie toutes les mesures par instrument. Si ça ne se mesure pas, par contre ça se ressent et pas qu'un peu!

C'est tout à la fois du peps, de l'allant, de l'envie de jouer et de partager qu'exhalent les artistes. L'intensité dramatique devient tangible, à fleur de peau, et exacerbe les émotions ressenties par l'auditeur, comme en vrai, au concert quand on a la chance d'être assis dans les premiers rangs de fauteuils d'orchestre.

L'étincelle de vie, si proche de l'étincelle de mort

Quand un chanteur chante comme si sa vie même était en jeu, qu'il chante comme pour la dernière fois, quand un grand chef atteint d'un mal incurable, et qui sait sa fin à brève échéance, dirige son dernier concert... et que les musiciens le savent, alors l'émotion qui se dégage est au delà du descriptible et bien sûr aucun instrument de mesure n'existe pour l'identifier et la quantifier.
C'est avec son âme, son coeur, ses tripes, que l'auditeur la perçoit. Transcendante, perceptible sur l'enregistrement "live" de ce concert mémorable, unique, ultime.

Oui, l'étincelle de vie brille parfois encore davantage à l'approche de la mort, tel le chant du cygne. Les chants désespérés sont les chants les plus beaux écrivait Musset. Fort heureusement il existe des musiques qui pétillent de vie, de joie, de bonheur, d'espoir et qui sont toutes aussi belles. Il n'y a pas que le malheur qui soit beau jusqu'au sublime en matière artistique!

Petite pause musicale

D'où donc vient cette étincelle?

Cette étincelle quasi miraculeuse n'arrive pas par hasard, elle se gagne, et de haute lutte. C'est un épiphénomène (la cerise sur le gâteau) lié à l'euphonisation complète du système audio, depuis le phonogramme, son extraction, son traitement psychoacoustique, sa lecture dématérialisée vraie, son amplification, son émission par les haut-parleurs, sa restitution par la pièce d'écoute, sa perception par l'auditeur.

La chaine et l'échelle

S'il est habituel de parler de "chaine" hi-fi pour désigner tous les éléments d'un système audio conventionnel, c'est parce que chaque élément est un maillon, imbriqué dans le précédent et lié au suivant. C'est aussi parce que la qualité d'une chaine n'est jamais que celle de son maillon le plus faible. La chaine hi-fi se doit donc d'être un ensemble homogène, sans maillon faible ni trop dissemblable.
La notion de chaine peut sembler cohérente, pertinente, mais à y regarder de plus près on s'aperçoit que l'image est bien frustre et qu'elle oublie de nombreux facteurs, par exemple, en conservant la même parabole, la friction des maillons entre eux, ou encore leur comportement dans le milieu ambiant. C'est un tout qu'il faut rendre harmonieux et cela se fait par l'euphonisation.

Dans le même genre de comparaison, l'euphonisation s'apparente plus à une échelle.
Chaque barreau vous élève un peu plus en musicalité. Chaque barreau est aussi indispensable comme le point d'appui qui permet d'atteindre le barreau suivant. Impossible de sauter un barreau, impossible non plus d'avoir une échelle où des barreaux manqueraient. L'euphonisation partielle, baclée, est aussi absurde qu'une échelle de plusieurs mètres de haut qui n'aurait par exemple qu'un barreau en bas et un barreau en haut.

Au dernier barreau

Quand l'euphonisation est aboutie, on est arrivé tout en haut de l'échelle... et c'est alors seulement que se dévoile un nouvel horizon musical, tout en haut. On plane désormais bien au dessus des nuages, ceux tout gris et en bas de la hi-fi traditionnelle. On atteint enfin le Nirvana musical...
Ce Nirvana n'est en rien un paradis artificiel de fumeur de moquette. Le Nirvana musical est tout simplement le fait de reproduire à domicile ce qui ne peut d'ordinaire s'apprécier totalement qu'en concert live, installé à une excellente place, et en outre un jour où le chef et l'orchestre sont dans une forme et une complicité éblouissantes.

De nombreux barreaux

Les barreaux de cette échelle sont constitués par les différentes bidouilles que j'ai inventées (voir lexique), un barreau = une bidouille.
Vu le nombre de ces trouvailles, donc de barreaux, on se doute bien que l'échelle est haute... Himalayesque... normal si c'est pour atteindre le Nirvana quand on se hisse sur le tout dernier barreau.

Et je ne cache pas mon plaisir à vous présenter cet ultime barreau, d'autant plus qu'il est facile à fabriquer, peu coûteux et qu'il permet de faire ce petit pas de plus qui allume l'étincelle de vie, son nom bizarre permet au moins de ne le confondre avec aucun produit commercial, le MINORG TAPA NIMBUS

le MINORG TAPA NIMBUS >

(NB. un peu d'humour et d'autodérision, ça ne fait pas de mal et cela rappelle au lecteur que tout ceci n'est qu'un loisir, mais comme disait l'humoriste, les choses futiles doivent se traiter gravement! - J'ai toujours préféré Alphonse Allais à Erasme! )

Un fou, un cinglé ce AA !

Certains esprits étroits, aux oreilles bouchées, engoncés dans un a priori pseudo rationaliste, écrivent parfois des propos remettant en cause la santé mentale de l'Audiophile Apiguide. Bref, je suis à la fête!
Ce n'est d'ailleurs pas nouveau et l'on fête même les fous depuis le XIIème siècle. Alors autant en rire...

La musique de fond de cettte vidéo d'une fête folklorique est l'air "Lux optata claruit" extrait de The Feast of Fools - New London Consort dir. Philip Pickett

Au Moyen Âge, la fête des fous et la fête de l'âne furent très populaires.

La fête des fous était célébrée en fin d'année ou le jour de l'An. Elle était une survivance des Saturnales romaines. C'était un temps de liberté où les domestiques devenaient les maîtres et les maîtres les domestiques. En cette seule journée, les valeurs établies de la société étaient renversées et la religion était tournée en dérision.

La fête de l'âne était célébrée dans certaines villes la veille de Noël : en souvenir de la fuite en Egypte, une jeune fille tenant un enfant dans ses bras pénétrait dans une église à dos d'âne. Pendant la messe, toutes les prières se terminaient alors par "hi-han". L'Église a rapidement interdit ces célébrations qui prenaient un caractère obscène... eh oui, ça dérapait vite.

Impossible à analyser

Il y a plein de choses qui ne se mesurent pas en hi-fi stéréo:

- une scène sonore plus profonde et/ou plus large
- un meilleur étagement des plans sonores
- une meilleure aération entre les pupitres
- une meilleure perception de l'acoustique du lieu de l'enregistrement
- des graves plus ronds, mieux cernés, plus timbrés
- un médium plus chaleureux,
- des voix plus en chair, plus incarnées
- un aigu moins clinquant
- plus de grain dans la voix
- plus de présence des instrumentistes ou des voix sans que leur place change dans la scène sonore virtuelle
- plus de micro-informations, le silence vivant
- des graves plus enveloppants, voire telluriques
- le son des violons plus soyeux.
- le boisé de la caisse d'un piano ou d'une violoncelle
- l'intensité émotionnelle dégagée par une chaine hifi vis-àvis d'une autre sur le même morceau
etc. etc.

Il y a des choses qui ne sont même pas analysables. On ne peut pas les décortiquer, couper le son en tranches pour l'examiner à la loupe... On est incapable de dire ce qui fait la différence et pourtant c'est flagrant, énorme en ressenti. C'est le cas de l'étincelle de vie.

100% bio et 100% subjectif

C'est subjectif, tout cela, me direz-vous... Mais oui, et c'est d'ailleurs le cas de toute musique. La musique n'existe que dans la subjectivité, que par l'être humain qui l'écoute. Sans l'humain pour l'entendre, sans la vie, aucune musique n'existe. C'est pareil pour les animaux, le chant des oiseaux ou des grillons. Sans l'homme la musique disparait et il ne reste que les ondes de pression qui se propagent dans l'atmosphère ou dans l'eau. Exit Bach, Mozart et les Pink Floyd...

Témoignages
< retour page précédente

>>> retour à la page d'accueil du coin audiophile

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Extraits du
guide de l'euphonie

 


Blog Audiophile
Abonnez-vous au fil d'info
Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2
Blog audiophile 3
Liens


Musique classique

Dossier Jazz

Hi-Fi, forums






SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Extraction numérique audiophile
BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre site ici ? cliquez





Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

Liens audio D.I.Y.

W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..