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Le coin audiophile pour les mélomanes

Lecteur CD audio : une amélioration Hi-Fi
Le son du CD audio
aussi agréable que celui du SACD stéréo

Pourquoi se casser la tête ? me direz-vous... il n'y a qu'à acheter des SACD et avec un lecteur pas cher on aura un son de qualité (voir test comparatif) ! C'est en effet exact à ceci près que toute votre CDthèque en CDs audio, amoureusement constituée au fil des ans, ne sera jamais disponible en SACD ! Et moi, je veux profiter encore longtemps de mes centaines de CDs audio, et en retirer encore plus de plaisir. J'ai donc cherché le moyen de faire disparaître le côté parfois "dur" ou "stressant" du CD audio (*) , si possible sans perte d'information, sans altération du message musical de façon à conserver tout le côté vivant et émouvant que les grands artistes peuvent vous transmettre dans leur jeu.

(*) à la décharge du CD audio, il faut noter que la "dureté" en question a parfois pour principale origine la fréquence de résonance mécanique de la capsule du microphone utilisé pour la prise de son. Le SACD n'est donc pas épargné dans ce cas. Pour les férus de technique, consultez donc les notices de microphones sur les sites des grands fabricants comme Neumann, AKG, Sennheiser, Schoeps, Shure, Rode...
Un "améliorateur" pour lecteur CD

1°) L'idée de base

J'ai pensé que je pouvais utiliser les propriétés du transfert galvanique pour d'une part isoler les masses entre lecteur CD et amplificateur
(éviter ainsi les risques de propagation par la masse de perturbations et bruits divers) , d'autre part adapter au mieux les impédances d'entrée et de sortie et enfin profiter du principe lui-même pour obtenir un filtre naturel (un transformateur ne transforme que le seul courant alternatif) qui élimine toute 'résiduelle' à caractère numérique dans le signal audio, résiduelle à laquelle j'attribue en partie la responsabilité du son plus dur du CD par rapport au SACD.

Voici sur la courbe du haut, un signal sinusoïdal très aigu et sur la courbe inférieure comment le convertisseur numérique/analogique d'un lecteur CD reconstitue ce signal du fait qu'il a peu d'échantillons à sa disposition pour le faire à cette fréquence:


On comprend que l'oreille puisse faire une différence entre les deux sons et cela en dépit des filtres passe-bas (parfois très sophistiqués sur les lecteurs CD HiEnd) qui sont censés 'lisser" le signal. Le second son (les marches d'escalier ci-dessus en rouge gras) n'existant pas dans la nature, le cerveau ressent ce son comme désagréable, distordu, "plus dur" (c'est mon avis personnel, purement intuitif ). Et dans mon idée de base, chaque pallier horizontal va être considéré comme du courant continu et donc être éliminé ou modifié lors du transfert galvanique. (mais quant à savoir comment cela rendrait à l'écoute, cela restait à tester)

2°) Comment valider cette idée ?

Si le principe me séduisait encore fallait-il trouver le moyen de le mettre en oeuvre. Une première bidouille avec des transfos "bon marché" retrouvés dans mes fonds de tiroir m'a laissé espérer que c'était une voie à approfondir. Je me suis donc mis en quête de transfos de haute qualité et mon choix c'est porté sur un spécialiste des tranformateurs
(à un niveau de prix encore très abordable) à l'usage des professionnels du microphone et de la prise de son, le fabricant suédois Lundahl.

Voici la fiche technique du modèle choisi
(sur les conseils de Ceres Electronique , qui les distribue pour la France)


3°) Les résultats d'écoute


Voici un tableau qui met en parallèle les avantages réciproques
sans/avec transfos insérés entre lecteur Cd et amplificateurs

sans transfos

- attaques plus précises des notes
- mordant de l'archet sur les cordes, gratté des doigts sur la corde de la guitare, frappe des peaux sur les tambours
- timbres très différenciés
- beaucoup d'air entre les instruments
- acoustique de salle très perceptible, profondeur

avec transfos

- équilibre tonal plus chaud
- bas médium plus riche
- douceur et confort d'écoute
- diminution voire disparition des duretés et stridences
- voix humaines plus naturelles, plus pleines (peut-être timbrées un chouïa plus bas pour les femmes)
- image sonore plus globale, un peu plus nimbée


>>> Conclusion: Dans les deux cas c'est très beau.

Sans transfos l'écoute est très analytique, chirurgicale mais pleine d'émotion et on se régale à tout instant des timbres et de la vie, de la "pêche" de l'interprétation. Hélas certains enregistrements accusent des duretés parfois très désagréables. Avec transfos, l'écoute est trés confortable et musicale, plus floue certes mais plus globale et plus chaude, moins incisive, plus coulée. Les timbres sont toujours là, différenciés mais plus discrets. Les duretés s'oublient et on se laisse porter par la musique sans besoin de rechercher une écoute "à la loupe". C'esr donc un choix à faire au cas par cas.

Bilan final: l'expérience s'avère positive ! J'ai définitivement adopté ces transfos pour mon écoute personnelle (et surtout pour l'écoute au casque). La mise en service des transfos étant rapide, je les connecte ou non selon le CD que j'écoute et l'humeur du moment.

NB. Depuis ce comparatif CD audio/SACD, un nouvel élément est apparu qui éclaire ce match d'une toute nouvelle lumière.
Le CD serait peut-être non pas moins bon, mais simplement plus sensible que le SACD aux perturbations véhiculées par le courant secteur... [suite}

Pour les discophiles avertis, j'oserais cette comparaison pour tenter de mieux faire comprendre la différence ressentie à l'écoute: Sans transfos, vous écoutez l'Orchestre de Paris enregistré par Decca, avec transfos vous écoutez le Chicago Symphony Orchestra enregistré par RCA Victor. ( Ne prenez, bien sûr, pas ceci au pied de la lettre! c'est une simple image!)

4°) La mise en oeuvre pratique > suite

5°) Mesures: analyse spectrale > suite

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