|   Apiguide 
          a prêté ses pages à un mélomane qui veut 
          bien exposer quelques décennies de recherches personnelles en 
          matière de reproduction sonore haute-fidélité.... LiensLe son numérique est encore décrié par de nombreux amateur de Hi-Fi, et peut être pas entièrement à tordEtude des sonsLa physique du son et 'oreilleLa voix et l'ouïeL'audition
 Naim, 
        Rega, Mac Into 
        
           | 
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| Pourquoi 
                    se casser la tête ? me direz-vous... il n'y a qu'à 
                    acheter des SACD et avec un lecteur pas cher on aura un son 
                    de qualité (voir 
                    test comparatif) ! C'est en effet exact à ceci 
                    près que toute votre CDthèque en CDs audio, 
                    amoureusement constituée au fil des ans, ne sera jamais 
                    disponible en SACD ! Et moi, je veux profiter encore longtemps 
                    de mes centaines de CDs audio, et en retirer encore plus de 
                    plaisir. J'ai donc cherché le moyen de faire disparaître 
                    le côté parfois "dur" ou "stressant" 
                    du CD audio (*) , si possible sans perte d'information, 
                    sans altération du message musical de façon 
                    à conserver tout le côté vivant et émouvant 
                    que les grands artistes peuvent vous transmettre dans leur 
                    jeu. (*) à la décharge du CD audio, il faut noter que la "dureté" en question a parfois pour principale origine la fréquence de résonance mécanique de la capsule du microphone utilisé pour la prise de son. Le SACD n'est donc pas épargné dans ce cas. Pour les férus de technique, consultez donc les notices de microphones sur les sites des grands fabricants comme Neumann, AKG, Sennheiser, Schoeps, Shure, Rode... | 
Sommaire
1°) L'idée de base
2°) Comment valider cette idée?
3°) Les résultats d'écoute
4°) La mise en oeuvre pratique
5°) Mesures: analyse spectraleUn "améliorateur"pour lecteur CD
1°) 
              L'idée de base
              
              J'ai pensé que je pouvais utiliser les propriétés 
              du transfert galvanique pour d'une part isoler les masses entre 
              lecteur CD et amplificateur (éviter ainsi les risques 
              de propagation par la masse de perturbations et bruits divers) 
              , d'autre part adapter au mieux les impédances d'entrée 
              et de sortie et enfin profiter du principe lui-même pour obtenir 
              un filtre naturel (un transformateur ne transforme que le seul 
              courant alternatif) qui élimine toute 'résiduelle' 
              à caractère numérique dans le signal audio, 
              résiduelle à laquelle j'attribue en partie la responsabilité 
              du son plus dur du CD par rapport au SACD. 
Voici 
              sur la courbe du haut, un signal sinusoïdal très aigu 
              et sur la courbe inférieure comment le convertisseur numérique/analogique 
              d'un lecteur CD reconstitue ce signal du fait qu'il a peu d'échantillons 
              à sa disposition pour le faire à cette fréquence: 
              
               
 
              
              
              On comprend que l'oreille puisse faire une différence entre 
              les deux sons et cela en dépit des filtres passe-bas (parfois 
              très sophistiqués sur les lecteurs CD HiEnd) qui sont 
              censés 'lisser" le signal. Le second son (les marches 
              d'escalier ci-dessus en rouge gras) n'existant pas dans la nature, 
              le cerveau ressent ce son comme désagréable, distordu, 
              "plus dur" (c'est mon avis personnel, purement intuitif 
              ). Et dans mon idée de base, chaque pallier horizontal va 
              être considéré comme du courant continu et donc 
              être éliminé ou modifié lors du transfert 
              galvanique. (mais quant à savoir comment cela rendrait à 
              l'écoute, cela restait à tester) 
2°) 
              Comment valider cette idée ?
              
              Si le principe me séduisait encore fallait-il trouver le 
              moyen de le mettre en oeuvre. Une première bidouille avec 
              des transfos "bon marché" retrouvés dans 
              mes fonds de tiroir m'a laissé espérer que c'était 
              une voie à approfondir. Je me suis donc mis en quête 
              de transfos de haute qualité et mon choix c'est porté 
              sur un spécialiste des tranformateurs (à un 
              niveau de prix encore très abordable) à l'usage 
              des professionnels du microphone et de la prise de son, le fabricant 
              suédois Lundahl.
              
              Voici la fiche technique du modèle choisi (sur les 
              conseils de Ceres 
              Electronique , qui les distribue pour la France)
              
              
              3°) Les résultats d'écoute
              
              Voici un tableau qui met en parallèle les avantages réciproques
              sans/avec transfos insérés entre lecteur Cd et amplificateurs 
              
| sans transfos - 
                      attaques plus précises des notes | avec transfos - 
                      équilibre tonal plus chaud | 
                >>> Conclusion: Dans les deux cas c'est 
                très beau.
                
                Sans transfos l'écoute est très analytique, chirurgicale 
                mais pleine d'émotion et on se régale à tout 
                instant des timbres et de la vie, de la "pêche" 
                de l'interprétation. Hélas certains enregistrements 
                accusent des duretés parfois très désagréables. 
                Avec transfos, l'écoute est trés confortable et 
                musicale, plus floue certes mais plus globale et plus chaude, 
                moins incisive, plus coulée. Les timbres sont toujours 
                là, différenciés mais plus discrets. Les 
                duretés s'oublient et on se laisse porter par la musique 
                sans besoin de rechercher une écoute "à la 
                loupe". C'esr donc un choix à faire au cas par cas.
                 
                Bilan final: 
                l'expérience s'avère positive ! J'ai définitivement 
                adopté ces transfos pour mon écoute personnelle 
                (et surtout pour l'écoute au casque). La mise en service 
                des transfos étant rapide, je les connecte ou non selon 
                le CD que j'écoute et l'humeur du moment. 
                
                NB. Depuis ce comparatif CD audio/SACD, un nouvel élément 
                est apparu qui éclaire ce match d'une toute nouvelle lumière. 
                Le CD serait peut-être 
                non pas moins bon, mais simplement plus sensible que le SACD aux 
                perturbations véhiculées par le courant secteur... 
                [suite} 
                
| Pour 
                      les discophiles avertis, j'oserais cette comparaison pour 
                      tenter de mieux faire comprendre la différence ressentie 
                      à l'écoute: Sans transfos, vous écoutez 
                      l'Orchestre de Paris enregistré par Decca, avec transfos 
                      vous écoutez le Chicago Symphony Orchestra enregistré 
                      par RCA Victor. ( 
                      Ne prenez, bien sûr, pas ceci au pied de la lettre! 
                      c'est une simple image!) | 
4°) 
                La mise en oeuvre pratique > suite 
                
                5°) Mesures: analyse 
                spectrale > suite

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