Sur cette page...

Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)







 



Les archives de l'Audiophile AA
Hi-Fi pour mélomane audiophile:
La musicalité qui ne se mesure pas ou presque
(suite)


Mesures & écoute
Mis à jour le
 

Le subjectif en Hi-Fi audio...
et si ça se mesurait?

Par définition, ce qui est subjectif est ce qui est le propre de l'être humain et qui ne se prête pas aux mesures par les instruments, en tous cas par ceux habituellement utilisés en électronique audio.

Une étonnante expérience de A.A.

Des appareils passifs comme le Minorg Tapa Nimbus et le Shungicube, simplement posés au sol ou sur un meuble, non connectés d'une quelconque façon à la chaine hi-fi, peuvent vite passer pour des fumisteries. Pourtant à l'oreille leur effet bénéfique pour le rendu sonore d'une chaine Hi-Fi stéréo est flagrant.

Par quelle magie opèrent-ils? La chose est loin d'être comprise. Selon mes théories c'est par absorption, dissipation de certains champs électromagnétiques ambiants néfastes à l'audio. Mon intuition est que ça agit comme une éponge et qu'ensuite le rayonnement absorbé est dissipé, probablement transfomé en chaleur, par décalage vers l'infra-rouge.

C'est de manière tout-à-fait fortuite que j'ai mis en évidence l'existence d'une réelle action de ces deux bidules audiophiles sur leur environnement.

Le Minorg Tapa Nimbus et le Shungicube mesurés!

Je le dis et le répète assez souvent et depuis longtemps, mes bidouilles se déterminent et se règlent à l'oreille. Je ne crois plus aux mesures en électronique audio. Mais j'ai gardé une certaine curiosité scientifique, un vieux reste de "mesuromanie aigüe" qui remonte aux temps de ma jeunesse, mes tout débuts en Hi-Fi, époque où je pensais naïvement qu'en audio tout était connu et pouvait se mesurer avec des instruments.

Dans le brouillard électromagnétique

Mes machins-bidouilles non connectés, non branchés à la chaine hi-fi m'avaient incité en son temps à me munir d'une petit appareil de mesure des champs électromagnétiques et magnétiques ambiants. Des fois que... Cet appareil c'est l'Electrosmog meter de Cornet ref ED25G. Il couvre un spectre de 100MHz à 3 GHz et fait aussi Gauss mètre. Ne l'achetez pas, même si vous êtes un audiophile bricoleur, car il ne m'a jamais servi à rien, sinon à me démontrer que mes bidouilles ne se mesurent pas avec cet instrument.

Un Electrosmog meter qui ne sert à rien

La preuve? le champs électromagnétique ambiant ici mesuré entre 0,001 et 0,003 mWatts/m² près du Minorg ne varie pas si j'enlève le Minorg et le pose à 5 mètres de là dans une autre pièce.
Mesure sur l'Electrosmog meter < cliquez pour agrandir
Le champs électromagnétique ambiant est à environ -55 dBM et ne change pas qu'il y ait ou non mes bidouilles audiophiles à proximité. Vous me direz que la variation éventuelle du champs ambiant est peut-être inférieure à -55 dBM ou située en dehors de la plage de fréquences de cet appareil... soit... Et pourtant le Cornet ED25G détecte mon Wifi à 10m de distance de la box ADSl... (Wifi soit dit en passant, qui me gêne certes en hi-fi - je le coupe - mais pas du tout au plan santé... et ça ne m'inquiète pas le moins du monde!)

Un autre appareil qui ne me servait plus du tout

Pour régler les bons branchements secteur de mes appareils audio, j'avais depuis fort longtemps un petit appareil détecteur. Il ne me sert plus à grand-chose depuis que mes chaines hi-fi, tant celle de mon bureau dédiée au casque Stax que celle de mon salon avec les Quad ESL63 , sont alimentées en courant 230V symétrisé (sauf les deux blocs mono amplis de puissance) .
Cet appareil, le Elfix detector est cependant fort utile pour ceux qui sont encore en courant secteur asymétrique et qui n'ont pas de multimètre pour mesurer le courant de fuite minimum.

Il m'avait aussi permis de mettre en évidence le rayonnement de l'afficheur de mon four encastré - cliquez ici -

Petite pause musicale

Par contre mon PC de monitoring audio est sur secteur 230V asymétrique, dûment filtré par mon TSPC et muni de diverses bidouilles comme le Totem Eole Giant, un Aquaquartz PM 90ml et... le Minorg Tapa Nimbus et son Shungicube.

Je l'ai utilisé tout dernièrement, cet Elfix detector, après avoir révisé les branchements de mon PC de bureau. Après nettoyage et remontage, je l'ai resorti de son tiroir pour voir si le coffret qui contient l'alimentation secteur de la carte-son de mon PC monitoring audio était bien neutre au niveau du rayonnement secteur et de sa phase.

Zéro rayonnement CEM / secteur

Parfait, aucun bip par le moindre clignotement de la Led rouge de l'Elfix tout autour de l'alimentation linéaire régulée 2A, devant, derrière, dessus, sur le côté du boitier en contreplaqué noir ci-dessous.
< cliquez pour agrandir

Un faux mouvement bénéfique

Puis par hasard plus que par curiosité, m'apprettant à le ranger, j'ai approché l'Elfix detector encore allumé du Minorg Tapa Nimbus qui est posé dessus le boitier... (le boitier noir visible ci-dessus, et dont je viens de constater qu'il ne rayonne pas du tout, à aucun endroit )

Bip, bip ! à mon grand étonnement l'Elfix s'est mis à bipper et à clignoter, assez fort en bas et decrescendo juqu'en haut du Minorg Tapa Nimbus avec encore de brefs éclats sur l'antenne Nimbus en argent.
Mieux, l'Elfix clignote aussi quand on l'approche du Shungicube posé devant le Minorg!


Les aimants sont hors de cause!

J'ai immédiatement pensé que le Elfix detector réagissait peut-être aux aimants ferrites placés autour et dans le Minorg.
Il n'en est rien et mis tout contre un aimant ferrite enlevé du Minorg, alors que l'aimant est parfaitement détecté par le Gauss mètre, mesuré ici à 0.06 microTesla, ce même aimant ferrite ne fait pas du tout réagir l'Elfix detector.


100% passifs

Ni le Minorg ni le Shungicube n'ont la moindre source de courant en dehors de leur effet propre sui generis. Pas de branchement sur le courant secteur, pas de pile, pas d'accus, pas de cellule solaire, pas de condensateur électrochimique, céramique Tantal ou autre. Ils ne contiennent aucun composant électronique classique, résistance, condensateur, diode ou transistor. Ils n'ont pas le moindre contact électrique avec la chaine hi-fi. S'il doit y avoir un contact c'est seulement par l'air et/ou par le sol et probablement à un niveau moléculaire via un échange dont la nature reste actuellement une énigme.

Que se passe-t-il?

Mystère. Je suis bien incapable de dire à quoi l'Elfix detector réagit placé tout près du Minorg... mais il se passe quelque chose qu'il détecte effectivement, et c'est peut-être la preuve pour les objectivistes que ce genre de bidouille et d'effet sur le son n'est pas seulement le fruit de nos cerveaux dérangés de mélomanes audiophiles cinglés.

Cela m'interpelle d'autant plus que j'aurais plutôt imaginé que le Minorg et le Shungicube absorbent du rayonnement et n'en diffusent pas. Il se pourrait donc qu'is rediffusent ce qu'ils absorbent mais une fois transposé dans un autre spectre de fréquences et pas seulement vers l'infra-rouge sous forme thermique.

Le fait existe bel et bien!

L'autosuggestion ne marche pas avec l'Elfix detector! Voilà un test qui devrait tous nous rassurer, nous-autres audiophiles qui préfèront écouter la musique directement avec nos oreilles sans se préoccuper de savoir si c'est bon aux mesures ou même si ça se mesure!

Ce qui n'était que le pur fruit de notre imagination selon les rationalistes, puisque ces deux bidouilles ne sauraient faire quoi que ce soit à distance sur le son d'une chaine Hi-Fi, pourrait avoir une cause bien réelle, mesurable, détectée par un appareil qui n'a pas d'état d'âme.

Ainsi, le subjectif se mesurerait aussi, un tout petit peu!

« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que dans les rêves de la philosophie.»
William Shakespeare (Extrait du Hamlet)

 

Pauvres, pauvres instruments de mesure

Cela démontre encore une fois la pauvreté, l'indigence de nos instruments de mesure électroniques ou informatiques et de la faible pertinence de nos critères face à l'immense capacité de notre oreille et de notre cerveau dès qu'il s'agit de l'appréciation de la musicalité en Hi-Fi.

A quoi sert finalement cette expérience?

Je laisse la parole à Albert Einstein qui avait émis cette boutade: " La science permet de tout mesurer, et en général ça ne sert à rien! "
et voilà, c'est encore une fois vérifié!

PS. Un test sans la moindre prétention scientifique! J'ai seulement trouvé très amusant que l'Elfix s'agite près du Minorg posé sur un boitier en contreplaqué qui semble, lui, ne rien rayonner comme champs électromagnétique. Le Minorg est peut-être activé à cet endroit précis par tout autre chose (?) et qui n'a rien à voir avec l'audio, mon tube fluo du plafond par exemple, car le Minorg posé au sol, tout seul, ne fait pas réagir l'Elfix


NB. Dans un précédent compte-rendu P.D. avait donné ses impressions sur les effets musicaux du Minorg Tapa Nimbus - voir témoignage 1

Pour en savoir plus sur le Shungicube, lire le billet du blog audiophile qui lui a été consacré, cliquez ici

< Retour témoignage précédent
Les autres bidouilles de l'Audiophile Apiguide
Encore non mesurables à ce jour par des instruments mais dont l'effet bénéfique sur le rendu sonore est parfaitement audible en Hi-Fi

Les DIVA, les barres Toltek, le Brodule, les Brodulettes, les Minorg (PM, GM), bidouilles dont le mode d'action est probablement physique sur la propagation aérienne des ondes acoustiques

Le Ionostat modifié AA , le Totem Eole (PM, GM, Giant), le Raoni, l'Ambiophoniseur TBF, le Monolithe, l'Aquaquartz (PM, GM), l'Aquaquartz phono LED, ... bidouilles dont le mode d'action est (peut-être) moléculaire, à la fois aérien et par le sol

Le Cobra, la Salamandre, le Caducée, le COT, le filtre entête PH, le filtre LED, le filtre FSA, le Pharos, le Sarcoquartz de tableau répartiteur, la superterre magnétique, la superterre à sonde déporté, la Panterre rose, le répéteur à Led bleue... bidouilles dont le mode d'action est lié au courant secteur et qui reste pourtant peu ou pas mesurable.

... voir lexique

>>> retour à la page d'accueil du coin audiophile

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Extraits du
guide de l'euphonie

 


Blog Audiophile
Abonnez-vous au fil d'info
Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2
Blog audiophile 3
Liens


Musique classique

Dossier Jazz

Hi-Fi, forums






SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Extraction numérique audiophile
BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 
Liens sponsorisés
Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre lien+commentaire

Votre site ici ? cliquez





Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

Liens audio D.I.Y.

W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..