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Le
coin audiophile pour les mélomanes
2ème
partie
Optimiser
la musique de votre chaine Hi-Fi dans
votre pièce d'écoute
en stéréo ou en multicanaux
Voici
une sélection de 23 plages sonores et la méthode
que j'utilise à titre personnel pour régler
ma chaine HiFi. Cette compilation peut intéresser tout
mélomane soucieux d'obtenir une meilleure écoute
en milieu domestique.
Rien de bien compliqué dans ces tests ! Chacun de
vous peut tester facilement avec ses seules oreilles, sans
aucun instrument de mesure, sans compétences techniques
pointues et sans même avoir la finesse auditive d'un
ingénieur
du son. Un lecteur CD, un ampli stéréo (ou
multicanaux en faisant les 2 voies avant puis les 2 voies
arrières)
et deux enceintes acoustiques, cela suffit comme matériel.
Identifier un problème est très facile par
cette méthode et cela permet souvent de le résoudre
à bon compte, par exemple avec un autre placement
des enceintes, une autre disposition des meubles, par quelques
bouquins en plus sur des étagères ou en gardant
tout simplement une porte plus ou moins fermée.
Dans les cas vraiment très critiques, pour remédier
à ces nuisances, il sera parfois judicieux d'acheter
un égaliseur
paramétrique , cet égaliseur pourra dès
lors être parfaitement réglé.
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1°)
Appréciation de la dynamique possible
chez vous en usage
domestique raisonnable
plage
1 - Piano en solo, niveau 0dB durée 30 secondes
Attention
! Réglez le volume sonore de votre chaine HiFi pour une écoute
normale de cette plage 1, à la rigueur même un peu
plus élevée que d'habitude, n'y touchez plus ensuite
jusqu'à la plage 9, balance au centre.
plage
2 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -10dB
(une diminution de -10 dB du volume sonore est perçue
par l'oreille
comme une baisse de moitié par rapport au niveau précédent
)
plage 3 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -20dB
plage 4 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -30dB
plage 5 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -40dB
plage 6 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -50dB
(plage 6 on devrait atteindre votre niveau de bruit ambiant ...
si vous habitez un lieu très calme!)
plage 7 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -60dB
plage 8 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -70dB
(seuls de bons lecteurs CD restituent un plage de piano encore
reconnaissable à ce niveau de -70dB car dans les très
bas niveaux sonores l'échantillonnage en dynamique du CD
audio est vraiment très grossier)
Méthode:
Lisez les plages 1 à 8 à la suite. Quand votre niveau
de bruit ambiant masquera complètement le piano, mettez le
lecteur CD sur pause, regardez quel est le n° de la plage lue
juste avant celle en cours, son niveau d'enregistrement, augmenté
de +10 dB, vous indiquera la dynamique maximale réellement
possible chez vous même dans les "tutti" orchestraux
les plus violents. Vous serez peut-être très étonné!
2°)
Plages de sons "techniques" (fréquences) pour détecter
facilement à l'oreille les résonances de votre pièce
d'écoute, optimiser votre pièce et le placement de
vos enceintes acoustiques
Les
résonances dans les sons graves (ou ondes stationnaires),
générées dans les pièces actuelles de
15 à 40 M2 environ où vous écoutez de la musique
dénaturent souvent l'équilibre tonal. Cela donne alors
des voix de "tonneau" aux voix masculines, des sons graves
qui ronflent comme un tuyau d'orgue ou encore une contrebasse qui
semble jouer toujours la même note... et en plus cela "bave"
sur le message musical jusqu'au médium. La plupart du temps
il suffira d'identifier au moyen des plages 9, 10 et 11 les 2 fréquences
(rarement 3) les plus "fautives", qui se
situent en général entre 60 et 160 Hz et essayer d'y
remédier en trouvant comment placer les enceintes pour avoir
un registre grave le plus régulier possible .
Méthode: Réglez à votre niveau normal d'écoute,
accentuez le niveau de grave par votre correcteur de tonalité
si nécessaire, placez la balance tout à droite (vous
ferez pareil ensuite avec la balance tout à gauche),
quand vous détectez une résonance (une résonnance,
c'est un accroissement immédiat du volume sonore suivi aussitôt
d'une baisse rapide du niveau), regardez à la trotteuse
de votre montre le nombre de secondes écoulé depuis
le début de chaque plage (prenez un papier et un crayon
pour noter). Vous utiliserez ce temps avec le graphique ci-dessous
pour avoir la fréquence précise. (A noter que
ce test ne convient pas aux enceintes miniatures incapables de reproduire
les sons très graves)
plage
9 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 198,43 Hz,
niveau - 6 dB durée 200 secondes
plage 10 - fréquences glissantes de 40 Hz à 200 Hz,
niveau - 6 dB durée 400 secondes (voir graphique)
plage 11 - fréquences glissantes de 40 Hz à 200 Hz,
niveau - 6 dB durée 400 secondes (voir graphique) avec bip
sonore marquant la fréquence 100Hz
3°)
Plages de sons "techniques" (fréquences) pour détecter
facilement à l'oreille un éventuel déséquilibre
sonore de la pièce et/ou des enceintes
Vous allez entendre ici la quasi totalité du spectre sonore
audible (en théorie l'être humain entend les
sons compris entre 20Hz à 20000Hz). A partir de 35/40
ans (et même bien avant pour les fondus de tekno à
130 dB) les fréquences les plus aigües sont de
moins en moins bien perçues, que ça empire avec l'âge,
et que hélas c'est normal... Donc ne vous inquiétez
pas trop si, selon votre âge, vous n'entendez pas au delà
de 12000 Hz.
Méthode: Ce balayage continu permet de détecter
des "trous" ou des "bosses" qui pourraient affecter
désagréablement votre reproduction sonore. (plages
12, 13, 14 à mettre à niveau d'écoute normal,
balance tout d'un coté puis de l'autre)
plage
12 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 16000 Hz,
niveau - 6 dB durée 300 secondes
plage 13 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 16000
Hz, niveau - 6 dB durée 600 secondes
plage 14 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 16000
Hz, niveau - 6 dB durée 600 secondes avec bips sonores marquant
les fréquences 100Hz (à 2sec. env.), 200Hz (à
6 sec.), 400Hz (à 14 sec.), 800Hz (à 29 sec.), 1600Hz
(à 58 sec.), 3200Hz (à 1'59''), 6400Hz (à 3'59"),
12800Hz (à 8')
plage
15 - fréquence fixe 400Hz (à mettre à
niveau d'écoute normal, balance à zéro) alternativement
d'abord sur les 2 voies D et G (le son doit alors être bien
centré, étroit un peu comme une lame verticale, NB.
si ce n'est pas le cas il faut inverser le branchement des
fils + et - sur une seule des 2 enceintes car elle sont certainement
hors phase), ensuite la voie G baisse de 50dB (son est alors tout
à droite), puis remonte à son niveau précédent
alors que la voie droite baisse à - 50 dB (le son est alors
tout à gauche), le même test se fait ensuite avec une
diminution de seulement 6 dB (son quelque peu décentré
à droite puis à gauche, d'une façon qui doit
être bien symétrique par rapport au centre).
Plage
16 - bruit blanc 20 secondes niveau -6dB
(Le bruit blanc contient une répartition "égale"
des fréquences - cad une même énergie entre
100 et 200hz qu'entre 1000 et 1100hz) A l'oreille, par rapport au
bruit rose, le son parait plus aigu.
Plage
17 - bruit rose 20 secondes niveau -6dB
(Le bruit rose contient autant d'énergie dans chaque octave
- cad une même énergie entre 100 et 200hz qu'entre
1000 et 2000hz). Le bruit rose représente mieux la musique
et les bruits qui nous entourent naturellement au quotidien.
Pour ces 2 plages 16 et 17 le son doit sembler uniformément
réparti, sans élévation ponctuelle ni baisse
du niveau sonore sur une partie quelconque du spectre, graves, médium
ou aigus. Vous devez ressentir la scène sonore un peu comme
si vous étiez devant une cascade ou une chute d'eau.
4°)
Plages de sons "naturels" pour tester l'équilibre
général et le rendu de votre chaîne HiFi
Votre cerveau connait en principe assez bien ces sons pour apprécier
facilement si leur rendu sonne "vrai", "assez vrai"
ou "pas du tout vrai" et pour remarquer toute "coloration"
artificielle surajoutée par votre chaine HiFi ou par votre
local.
plage
18 - bruit de campagne: oiseaux, cigales, mouches
plage 19 - bruit de rivière
plage 20 - sons de cloches, proches puis qui s'éteignent
au loin
plage 21 - applaudissements nourris
(pour cette dernière plage, contrairement aux plages 16
et 17, vous ne devez pas ressentir la scène sonore comme
si vous étiez devant une cascade ou une chute d'eau mais
avoir la perception d'applaudissements distincts les uns des autres,
et même bien différenciés en timbres au niveau
des claquements de mains les plus proches sur les chaines HiFi de
haute qualité)
Attention!
Ces tests sont à utiliser avec modération quant au
niveau sonore (pensez aux voisins!) et avec des précautions
selon votre propre matériel d'écoute, et cela relève
de votre seule responsabilité.
5°)
Capacité d'analyse d'un lecteur CD audio: une scène
sonore prise en ville (test comparatif à faire plutôt
entre 2 lecteurs qu'avec un seul)
plage
22 - enregistrement 'live' - bribes de conversations de passants
qui marchent, bruits de rue et de moto (voir commentaires en
partie 1)
(un lecteur CD qui permet ici d'entendre et de comprendre plus
de phrases (dites par les passants) qu'un autre lecteur CD (test
à faire avant achat par exemple dans un auditorium d'un spécialiste
HiFi sérieux) vous donnera très probablement aussi
beaucoup plus de plaisir lors de l'écoute de musique et de
chanteurs... à mon avis personnel) - voir en page
suivante le petit jeu concours des 2 phrases mystères
à identifier -
Note
de l'auteur - Apiguide.net et l'Association France Internet Citoyen
m'ayant gracieusement prêté leurs pages pour publier
sur Internet mes bidouilles personnelles audiophiles (ce Coin audiophile)
il m'a paru normal de renvoyer l'ascenseur et de leur permettre
un service de "gravure à la carte" de ce CD-R audio
afin de l'offrir personnellement à leurs sponsors, sympathisants
et amis.
Cette méthode et les données numériques
de cette page et de la version CD sont placées sous General
Public License (GPL) Copyright (C) 2005 AFIC - Ce programme est
libre, vous pouvez le redistribuer selon les termes de la Licence
Publique Générale GNU publiée par la Free Software
Foundation Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite
330, Boston, MA 02111-1307, États-Unis
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