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              Le 
              coin audiophile pour les mélomanes
              
                2ème 
              partie  Optimiser 
              la musique de votre chaine Hi-Fi dans votre pièce d'écoute
 en stéréo ou en multicanaux
 
 
              
                | Voici 
                    une sélection de 23 plages sonores et la méthode 
                    que j'utilise à titre personnel pour régler 
                    ma chaine HiFi. Cette compilation peut intéresser tout 
                    mélomane soucieux d'obtenir une meilleure écoute 
                    en milieu domestique.
 Rien de bien compliqué dans ces tests ! Chacun de
                    vous  peut tester facilement avec ses seules oreilles, sans
                    aucun  instrument de mesure, sans compétences techniques
                    pointues  et sans même avoir la finesse auditive d'un
                    ingénieur 
                    du son. Un lecteur CD, un ampli stéréo (ou
                    multicanaux  en faisant les 2 voies avant puis les 2 voies
                    arrières) 
                    et deux enceintes acoustiques, cela suffit comme matériel.
                     Identifier un problème est très facile par
                     cette  méthode et cela permet souvent de le résoudre 
                    à bon compte, par exemple avec un autre placement
                    des  enceintes, une autre disposition des meubles, par quelques
                     bouquins en plus sur des étagères ou en gardant
                      tout simplement une porte plus ou moins fermée.
                      Dans  les cas vraiment très critiques, pour remédier 
                    à ces nuisances, il sera parfois judicieux d'acheter
                     un égaliseur
                      paramétrique , cet égaliseur pourra dès
                       lors être parfaitement réglé.
 ........
  |  1°) 
              Appréciation de la dynamique possible
 chez vous en usage 
              domestique raisonnable
 plage 
              1 - Piano en solo, niveau 0dB durée 30 secondesAttention 
              ! Réglez le volume sonore de votre chaine HiFi pour une écoute 
              normale de cette plage 1, à la rigueur même un peu 
              plus élevée que d'habitude, n'y touchez plus ensuite 
              jusqu'à la plage 9, balance au centre.
 plage 
              2 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -10dB (une diminution de -10 dB du volume sonore est perçue 
              par l'oreille
 comme une baisse de moitié par rapport au niveau précédent 
              )
 plage 3 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -20dB
 plage 4 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -30dB
 plage 5 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -40dB
 plage 6 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -50dB
 (plage 6 on devrait atteindre votre niveau de bruit ambiant ... 
              si vous habitez un lieu très calme!)
 plage 7 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -60dB
 plage 8 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -70dB
 (seuls de bons lecteurs CD restituent un plage de piano encore 
              reconnaissable à ce niveau de -70dB car dans les très 
              bas niveaux sonores l'échantillonnage en dynamique du CD 
              audio est vraiment très grossier)
 Méthode: 
              Lisez les plages 1 à 8 à la suite. Quand votre niveau 
              de bruit ambiant masquera complètement le piano, mettez le 
              lecteur CD sur pause, regardez quel est le n° de la plage lue 
              juste avant celle en cours, son niveau d'enregistrement, augmenté 
              de +10 dB, vous indiquera la dynamique maximale réellement 
              possible chez vous même dans les "tutti" orchestraux 
              les plus violents. Vous serez peut-être très étonné! 2°) 
              Plages de sons "techniques" (fréquences) pour détecter 
              facilement à l'oreille les résonances de votre pièce 
              d'écoute, optimiser votre pièce et le placement de 
              vos enceintes acoustiques Les 
              résonances dans les sons graves (ou ondes stationnaires), 
              générées dans les pièces actuelles de 
              15 à 40 M2 environ où vous écoutez de la musique 
              dénaturent souvent l'équilibre tonal. Cela donne alors 
              des voix de "tonneau" aux voix masculines, des sons graves 
              qui ronflent comme un tuyau d'orgue ou encore une contrebasse qui 
              semble jouer toujours la même note... et en plus cela "bave" 
              sur le message musical jusqu'au médium. La plupart du temps 
              il suffira d'identifier au moyen des plages 9, 10 et 11 les 2 fréquences 
              (rarement 3) les plus "fautives", qui se 
              situent en général entre 60 et 160 Hz et essayer d'y 
              remédier en trouvant comment placer les enceintes pour avoir 
              un registre grave le plus régulier possible .
 Méthode: Réglez à votre niveau normal d'écoute, 
              accentuez le niveau de grave par votre correcteur de tonalité 
              si nécessaire, placez la balance tout à droite (vous 
              ferez pareil ensuite avec la balance tout à gauche), 
              quand vous détectez une résonance (une résonnance, 
              c'est un accroissement immédiat du volume sonore suivi aussitôt 
              d'une baisse rapide du niveau), regardez à la trotteuse 
              de votre montre le nombre de secondes écoulé depuis 
              le début de chaque plage (prenez un papier et un crayon 
              pour noter). Vous utiliserez ce temps avec le graphique ci-dessous 
              pour avoir la fréquence précise. (A noter que 
              ce test ne convient pas aux enceintes miniatures incapables de reproduire 
              les sons très graves)
  plage 
              9 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 198,43 Hz, 
              niveau - 6 dB durée 200 secondes plage 10 - fréquences glissantes de 40 Hz à 200 Hz, 
              niveau - 6 dB durée 400 secondes (voir graphique)
 plage 11 - fréquences glissantes de 40 Hz à 200 Hz, 
              niveau - 6 dB durée 400 secondes (voir graphique) avec bip 
              sonore marquant la fréquence 100Hz
 
 3°) 
              Plages de sons "techniques" (fréquences) pour détecter 
              facilement à l'oreille un éventuel déséquilibre 
              sonore de la pièce et/ou des enceintesVous allez entendre ici la quasi totalité du spectre sonore 
              audible (en théorie l'être humain entend les 
              sons compris entre 20Hz à 20000Hz). A partir de 35/40 
              ans (et même bien avant pour les fondus de tekno à 
              130 dB) les fréquences les plus aigües sont de 
              moins en moins bien perçues, que ça empire avec l'âge, 
              et que hélas c'est normal... Donc ne vous inquiétez 
              pas trop si, selon votre âge, vous n'entendez pas au delà 
              de 12000 Hz.
 Méthode: Ce balayage continu permet de détecter 
              des "trous" ou des "bosses" qui pourraient affecter 
              désagréablement votre reproduction sonore. (plages 
              12, 13, 14 à mettre à niveau d'écoute normal, 
            balance tout d'un coté puis de l'autre)
 plage 
              12 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 16000 Hz, 
              niveau - 6 dB durée 300 secondesplage 13 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 16000 
              Hz, niveau - 6 dB durée 600 secondes
 plage 14 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 16000 
              Hz, niveau - 6 dB durée 600 secondes avec bips sonores marquant 
              les fréquences 100Hz (à 2sec. env.), 200Hz (à 
              6 sec.), 400Hz (à 14 sec.), 800Hz (à 29 sec.), 1600Hz 
              (à 58 sec.), 3200Hz (à 1'59''), 6400Hz (à 3'59"), 
              12800Hz (à 8')
 plage 
              15 - fréquence fixe 400Hz (à mettre à 
              niveau d'écoute normal, balance à zéro) alternativement 
              d'abord sur les 2 voies D et G (le son doit alors être bien 
              centré, étroit un peu comme une lame verticale, NB. 
              si ce n'est pas le cas il faut inverser le branchement des 
              fils + et - sur une seule des 2 enceintes car elle sont certainement 
              hors phase), ensuite la voie G baisse de 50dB (son est alors tout 
              à droite), puis remonte à son niveau précédent 
              alors que la voie droite baisse à - 50 dB (le son est alors 
              tout à gauche), le même test se fait ensuite avec une 
              diminution de seulement 6 dB (son quelque peu décentré 
              à droite puis à gauche, d'une façon qui doit 
              être bien symétrique par rapport au centre).  Plage 
              16 - bruit blanc 20 secondes niveau -6dB(Le bruit blanc contient une répartition "égale" 
              des fréquences - cad une même énergie entre 
              100 et 200hz qu'entre 1000 et 1100hz) A l'oreille, par rapport au 
              bruit rose, le son parait plus aigu.
 Plage 
              17 - bruit rose 20 secondes niveau -6dB(Le bruit rose contient autant d'énergie dans chaque octave 
              - cad une même énergie entre 100 et 200hz qu'entre 
              1000 et 2000hz). Le bruit rose représente mieux la musique 
              et les bruits qui nous entourent naturellement au quotidien.
 Pour ces 2 plages 16 et 17 le son doit sembler uniformément 
              réparti, sans élévation ponctuelle ni baisse 
              du niveau sonore sur une partie quelconque du spectre, graves, médium 
              ou aigus. Vous devez ressentir la scène sonore un peu comme 
              si vous étiez devant une cascade ou une chute d'eau.
 4°) 
              Plages de sons "naturels" pour tester l'équilibre 
              général et le rendu de votre chaîne HiFiVotre cerveau connait en principe assez bien ces sons pour apprécier 
              facilement si leur rendu sonne "vrai", "assez vrai" 
              ou "pas du tout vrai" et pour remarquer toute "coloration" 
              artificielle surajoutée par votre chaine HiFi ou par votre 
            local.
 plage 
              18 - bruit de campagne: oiseaux, cigales, mouchesplage 19 - bruit de rivière
 plage 20 - sons de cloches, proches puis qui s'éteignent 
              au loin
 plage 21 - applaudissements nourris
 (pour cette dernière plage, contrairement aux plages 16 
              et 17, vous ne devez pas ressentir la scène sonore comme 
              si vous étiez devant une cascade ou une chute d'eau mais 
              avoir la perception d'applaudissements distincts les uns des autres, 
              et même bien différenciés en timbres au niveau 
              des claquements de mains les plus proches sur les chaines HiFi de 
              haute qualité)
 Attention! 
              Ces tests sont à utiliser avec modération quant au 
              niveau sonore (pensez aux voisins!) et avec des précautions 
              selon votre propre matériel d'écoute, et cela relève 
              de votre seule responsabilité. 5°) 
              Capacité d'analyse d'un lecteur CD audio: une scène 
              sonore prise en ville (test comparatif à faire plutôt 
              entre 2 lecteurs qu'avec un seul) plage 
              22 - enregistrement 'live' - bribes de conversations de passants 
              qui marchent, bruits de rue et de moto (voir commentaires en 
              partie 1)(un lecteur CD qui permet ici d'entendre et de comprendre plus 
              de phrases (dites par les passants) qu'un autre lecteur CD (test 
              à faire avant achat par exemple dans un auditorium d'un spécialiste 
              HiFi sérieux) vous donnera très probablement aussi 
              beaucoup plus de plaisir lors de l'écoute de musique et de 
              chanteurs... à mon avis personnel) - voir en page 
              suivante le petit jeu concours des 2 phrases mystères 
              à identifier -
   
 Note 
              de l'auteur - Apiguide.net et l'Association France Internet Citoyen 
              m'ayant gracieusement prêté leurs pages pour publier 
              sur Internet mes bidouilles personnelles audiophiles (ce Coin audiophile) 
              il m'a paru normal de renvoyer l'ascenseur et de leur permettre 
              un service de "gravure à la carte" de ce CD-R audio 
              afin de l'offrir personnellement à leurs sponsors, sympathisants 
              et amis. Cette méthode et les données numériques 
              de cette page et de la version CD sont placées sous General 
              Public License (GPL) Copyright (C) 2005 AFIC - Ce programme est 
              libre, vous pouvez le redistribuer selon les termes de la Licence 
              Publique Générale GNU publiée par la Free Software 
              Foundation Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 
              330, Boston, MA 02111-1307, États-Unis
 
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