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le coin audiophile propose aux mélomanes une méthode facile à mettre en oeuvre pour décéler les problèmes de votre pièce d'écoute et vérifier certains paramètres de votre chaîne hi-fi ... Plages de tests musicaux et de fréquences audio stéréo facile à utiliser pour optimiser votre pièce d'écoute et obtenir le meilleur de votre chaine haute-fidelité

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Vous pouvez faire
votre outil d'analyse perso !
Vous disposez sur Internet de nombreux générateurs de fréquences fixes ou balayantes avec toutes formes de signaux pour créer vous-même votre propre CD audio test, entre autres: Sound Forge, Nero6, Goldwave, NCH Tone generator, SigJenny (gratuit) etc...
Vous pouvez aussi tout simplement demander à apiguide de vous graver celui-ci et même de le faire sur un CD "reprofilé audiophile" rien que pour vous.

 

Gratuit Téléchargez et imprimez ce dossier: Fréquences, explications, méthodes, phrases à entendre, questions 'mystère'... le tout sur un fichier au format .pdf Cliquez ici

 


Les haut-parleurs ?
loin des coins
et loin des murs
!


Il existe un rapport idéal entre les 3 dimensions d'un local parallélipédique, tel que ces dimensions n'engendrent pas ces résonances dans le bas du spectre sonore, c'est le fameux "nombre d'or" (< voir à rectangle d'or) des artistes de la Renaissance italienne, mais vous ne changerez pas facilement les dimensions de votre pièce!

Liens

Traitement acoustique
de la pièce d'écoute
Une solution pour les ondes stationnaires: le résonateur d'HELMHOLTZ

Traitement acoustique et écoute musicale domestique :
hifi, home cinema

Comment placer ses enceintes pour qu'elles expriment le meilleur d'elles-mêmes, et pourquoi ?

Les enceintes acoustiques
en 30 questions/réponses

Une amélioration d'écoute de tout CD audio
(appréciable avec toute bonne chaîne hi-hi)

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CD Test audiophile


Le coin audiophile pour les mélomanes

2ème partie
Optimiser la musique de votre chaine Hi-Fi dans
votre pièce d'écoute

en stéréo ou en multicanaux

Voici une sélection de 23 plages sonores et la méthode que j'utilise à titre personnel pour régler ma chaine HiFi. Cette compilation peut intéresser tout mélomane soucieux d'obtenir une meilleure écoute en milieu domestique.

Rien de bien compliqué dans ces tests ! Chacun de vous peut tester facilement avec ses seules oreilles, sans aucun instrument de mesure, sans compétences techniques pointues et sans même avoir la finesse auditive d'un ingénieur du son. Un lecteur CD, un ampli stéréo (ou multicanaux en faisant les 2 voies avant puis les 2 voies arrières) et deux enceintes acoustiques, cela suffit comme matériel. Identifier un problème est très facile par cette méthode et cela permet souvent de le résoudre à bon compte, par exemple avec un autre placement des enceintes, une autre disposition des meubles, par quelques bouquins en plus sur des étagères ou en gardant tout simplement une porte plus ou moins fermée. Dans les cas vraiment très critiques, pour remédier à ces nuisances, il sera parfois judicieux d'acheter un égaliseur paramétrique , cet égaliseur pourra dès lors être parfaitement réglé.
........

1°) Appréciation de la dynamique possible
chez vous en usage domestique raisonnable

plage 1 - Piano en solo, niveau 0dB durée 30 secondes
Attention ! Réglez le volume sonore de votre chaine HiFi pour une écoute normale de cette plage 1, à la rigueur même un peu plus élevée que d'habitude, n'y touchez plus ensuite jusqu'à la plage 9, balance au centre.

plage 2 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -10dB
(une diminution de -10 dB du volume sonore est perçue par l'oreille
comme une baisse de moitié par rapport au niveau précédent )

plage 3 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -20dB
plage 4 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -30dB
plage 5 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -40dB
plage 6 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -50dB

(plage 6 on devrait atteindre votre niveau de bruit ambiant ... si vous habitez un lieu très calme!)
plage 7 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -60dB
plage 8 - la même que la plage 1 mais avec un niveau -70dB

(seuls de bons lecteurs CD restituent un plage de piano encore reconnaissable à ce niveau de -70dB car dans les très bas niveaux sonores l'échantillonnage en dynamique du CD audio est vraiment très grossier)

Méthode: Lisez les plages 1 à 8 à la suite. Quand votre niveau de bruit ambiant masquera complètement le piano, mettez le lecteur CD sur pause, regardez quel est le n° de la plage lue juste avant celle en cours, son niveau d'enregistrement, augmenté de +10 dB, vous indiquera la dynamique maximale réellement possible chez vous même dans les "tutti" orchestraux les plus violents. Vous serez peut-être très étonné!

2°) Plages de sons "techniques" (fréquences) pour détecter facilement à l'oreille les résonances de votre pièce d'écoute, optimiser votre pièce et le placement de vos enceintes acoustiques

Les résonances dans les sons graves (ou ondes stationnaires), générées dans les pièces actuelles de 15 à 40 M2 environ où vous écoutez de la musique dénaturent souvent l'équilibre tonal. Cela donne alors des voix de "tonneau" aux voix masculines, des sons graves qui ronflent comme un tuyau d'orgue ou encore une contrebasse qui semble jouer toujours la même note... et en plus cela "bave" sur le message musical jusqu'au médium. La plupart du temps il suffira d'identifier au moyen des plages 9, 10 et 11 les 2 fréquences (rarement 3) les plus "fautives", qui se situent en général entre 60 et 160 Hz et essayer d'y remédier en trouvant comment placer les enceintes pour avoir un registre grave le plus régulier possible .

Méthode: Réglez à votre niveau normal d'écoute, accentuez le niveau de grave par votre correcteur de tonalité si nécessaire, placez la balance tout à droite
(vous ferez pareil ensuite avec la balance tout à gauche), quand vous détectez une résonance (une résonnance, c'est un accroissement immédiat du volume sonore suivi aussitôt d'une baisse rapide du niveau), regardez à la trotteuse de votre montre le nombre de secondes écoulé depuis le début de chaque plage (prenez un papier et un crayon pour noter). Vous utiliserez ce temps avec le graphique ci-dessous pour avoir la fréquence précise. (A noter que ce test ne convient pas aux enceintes miniatures incapables de reproduire les sons très graves)

plage 9 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 198,43 Hz, niveau - 6 dB durée 200 secondes
plage 10 - fréquences glissantes de 40 Hz à 200 Hz, niveau - 6 dB durée 400 secondes (voir graphique)
plage 11 - fréquences glissantes de 40 Hz à 200 Hz, niveau - 6 dB durée 400 secondes (voir graphique) avec bip sonore marquant la fréquence 100Hz

3°) Plages de sons "techniques" (fréquences) pour détecter facilement à l'oreille un éventuel déséquilibre sonore de la pièce et/ou des enceintes
Vous allez entendre ici la quasi totalité du spectre sonore audible (en théorie l'être humain entend les sons compris entre 20Hz à 20000Hz). A partir de 35/40 ans (et même bien avant pour les fondus de tekno à 130 dB) les fréquences les plus aigües sont de moins en moins bien perçues, que ça empire avec l'âge, et que hélas c'est normal... Donc ne vous inquiétez pas trop si, selon votre âge, vous n'entendez pas au delà de 12000 Hz.
Méthode: Ce balayage continu permet de détecter des "trous" ou des "bosses" qui pourraient affecter désagréablement votre reproduction sonore.
(plages 12, 13, 14 à mettre à niveau d'écoute normal, balance tout d'un coté puis de l'autre)

plage 12 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 16000 Hz, niveau - 6 dB durée 300 secondes
plage 13 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 16000 Hz, niveau - 6 dB durée 600 secondes
plage 14 - fréquences glissantes de 29,5 Hz à 16000 Hz, niveau - 6 dB durée 600 secondes avec bips sonores marquant les fréquences 100Hz (à 2sec. env.), 200Hz (à 6 sec.), 400Hz (à 14 sec.), 800Hz (à 29 sec.), 1600Hz (à 58 sec.), 3200Hz (à 1'59''), 6400Hz (à 3'59"), 12800Hz (à 8')

plage 15 - fréquence fixe 400Hz (à mettre à niveau d'écoute normal, balance à zéro) alternativement d'abord sur les 2 voies D et G (le son doit alors être bien centré, étroit un peu comme une lame verticale, NB. si ce n'est pas le cas il faut inverser le branchement des fils + et - sur une seule des 2 enceintes car elle sont certainement hors phase), ensuite la voie G baisse de 50dB (son est alors tout à droite), puis remonte à son niveau précédent alors que la voie droite baisse à - 50 dB (le son est alors tout à gauche), le même test se fait ensuite avec une diminution de seulement 6 dB (son quelque peu décentré à droite puis à gauche, d'une façon qui doit être bien symétrique par rapport au centre).

Plage 16 - bruit blanc 20 secondes niveau -6dB
(Le bruit blanc contient une répartition "égale" des fréquences - cad une même énergie entre 100 et 200hz qu'entre 1000 et 1100hz) A l'oreille, par rapport au bruit rose, le son parait plus aigu.

Plage 17 - bruit rose 20 secondes niveau -6dB
(Le bruit rose contient autant d'énergie dans chaque octave - cad une même énergie entre 100 et 200hz qu'entre 1000 et 2000hz). Le bruit rose représente mieux la musique et les bruits qui nous entourent naturellement au quotidien.
Pour ces 2 plages 16 et 17 le son doit sembler uniformément réparti, sans élévation ponctuelle ni baisse du niveau sonore sur une partie quelconque du spectre, graves, médium ou aigus. Vous devez ressentir la scène sonore un peu comme si vous étiez devant une cascade ou une chute d'eau.

4°) Plages de sons "naturels" pour tester l'équilibre général et le rendu de votre chaîne HiFi
Votre cerveau connait en principe assez bien ces sons pour apprécier facilement si leur rendu sonne "vrai", "assez vrai" ou "pas du tout vrai" et pour remarquer toute "coloration" artificielle surajoutée par votre chaine HiFi ou par votre local.

plage 18 - bruit de campagne: oiseaux, cigales, mouches
plage 19 - bruit de rivière
plage 20 - sons de cloches, proches puis qui s'éteignent au loin
plage 21 - applaudissements nourris

(pour cette dernière plage, contrairement aux plages 16 et 17, vous ne devez pas ressentir la scène sonore comme si vous étiez devant une cascade ou une chute d'eau mais avoir la perception d'applaudissements distincts les uns des autres, et même bien différenciés en timbres au niveau des claquements de mains les plus proches sur les chaines HiFi de haute qualité)

Attention! Ces tests sont à utiliser avec modération quant au niveau sonore (pensez aux voisins!) et avec des précautions selon votre propre matériel d'écoute, et cela relève de votre seule responsabilité.

5°) Capacité d'analyse d'un lecteur CD audio: une scène sonore prise en ville (test comparatif à faire plutôt entre 2 lecteurs qu'avec un seul)

plage 22 - enregistrement 'live' - bribes de conversations de passants qui marchent, bruits de rue et de moto (voir commentaires en partie 1)
(un lecteur CD qui permet ici d'entendre et de comprendre plus de phrases (dites par les passants) qu'un autre lecteur CD (test à faire avant achat par exemple dans un auditorium d'un spécialiste HiFi sérieux) vous donnera très probablement aussi beaucoup plus de plaisir lors de l'écoute de musique et de chanteurs... à mon avis personnel) - voir en page suivante le petit jeu concours des 2 phrases mystères à identifier -

 


Note de l'auteur - Apiguide.net et l'Association France Internet Citoyen m'ayant gracieusement prêté leurs pages pour publier sur Internet mes bidouilles personnelles audiophiles (ce Coin audiophile) il m'a paru normal de renvoyer l'ascenseur et de leur permettre un service de "gravure à la carte" de ce CD-R audio afin de l'offrir personnellement à leurs sponsors, sympathisants et amis.
Cette méthode et les données numériques de cette page et de la version CD sont placées sous General Public License (GPL) Copyright (C) 2005 AFIC - Ce programme est libre, vous pouvez le redistribuer selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307, États-Unis


 

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