Api.guide
propose aux mélomanes un test gratuit et facile à réaliser
pour mesurer le niveau de qualité de votre chaîne hi-fi
ou pour faciliter votre choix lors de l'achat d'un matériel audio
de qualité...
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Gratuit Téléchargez et imprimez ce dossier: Fréquences, explications, méthodes, phrases à entendre, questions 'mystère'... le tout sur un fichier au format .pdf Cliquez ici |
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Musique, musiques... Dossier
Musiques, Hi-Fi
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Le
coin audiophile pour les mélomanes
TEST AUDIOPHILE
FACILE GRATUIT*
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- Préparation
du matériel
Faites
chauffez votre chaîne hi-fi (déjà
allumée depuis au moins une heure) Placez
le CD audio dans votre lecteur et réglez le niveau
sonore à peine plus haut que le niveau réaliste
du bruit ambiant que vous auriez dans l'allée centrale
d'un hypermarché. |
Voici ce que vous devriez entendre aux minutages suivants:
A 2
secondes du début, (des enfants): "Vite! il va prendre
la bécane!"
5 sec, (un autre enfant): "Va! foncez! il est là bas!"
13 sec: une voiture klaxonne
12 sec. à 20 sec puis à 27", en arrière
fond on entend le bruit de vélos de gosses ( on perçoit
le bruit caractéristique de clic du pignon arrière
en roue libre)
Pendant ce temps, quelqu'un essaye de faire démarrer une
moto.
25 sec, (entre un homme et une femme)
lui: "Oui, y-a 3heures d'attente"
elle: "3 heures d'attente?"
lui: "Ah oui c'est long!
elle: "Ah oui d'accord"
29' (le motard): Ici question n°1
36 sec (un passant): "Quoi?"
45/46" (annonce)
Ici question n°2
48 sec (un passant): "2h 15 la haut"
50 sec (une dame): "il faudrait l'envoyer"
1'07" (un homme interpelle fortement): "...ta gueule Stern"
1'25" (un passant non identifiable): "il va falloir charger
quelque chose"
1'34" (une dame): " et automatiquement"
1'46" (moto) le pétaradement du pot ... le souffle du
gaz se perçoit quand elle vous frôle! et elle doit
alors passer devant vous à environ 1m50 ( derrière
vous si écoute au casque) avec un réalisme stupéfiant!
On a envie de sauter de côté pour s'écarter!
1'51" (un
passant non identifiable):"le
même que ça, hein,"
on lui répond " oui, et...."
2'03" à 08" (noyé au fond) le bruit d'une
sirène genre girophare ou alarme de voiture.
2'10" (une dame): "et j'ai scotché le tout"
2'13" (un
passant non identifiable): "c'est
un peu ça"
2'39" (un
passant non identifiable): "vas-y
maintenant"
2'45" (un
passant non identifiable): "oui...mais"
2'49" (un
passant non identifiable): "Ahh
arrête!"
En
fait vous pouvez en entendre encore plus, car il suffit de se concentrer
"dans l'espace" et il y a des dizaines de "lieux"
ou de "foyers" acoustiques différents dans cette
prise de son, sur lesquelles on peut se focaliser comme dans la
réalité. L'effet de vide, d'espace, d'air est très
réel grâce à une bonne prise de son... (seul
petit bémol, quelques grondements dus au vent sur les micros).
Au concert on n'a aucune difficulté à n'écouter
que tel ou tel instrument si on fixe son regard (et son attention)
sur lui et vous retrouvez ici cette faculté de discrimination.
Question
n°1:
Que dit le motard ?
ici une réponse très
précise et complète est exigée car la difficulté
est à la portée de nombre de lecteurs CD
Question
n°2:
Qu'annonce le haut-parleur de la gare ?
ici une
réponse même partielle est acceptée car la difficulté
n'est pas à la portée de nombre de lecteurs CD, mêmes
ceux classés "haut de gamme", appellation hélas
souvent abusive à notre humble avis!
Afin de satistaire
la curiosité des audiophiles voici quelques informations
sur la chaîne utilisée pour entendre tout ça:
Enceintes:
Voie frontale HP Electrostatiques Quad ESL63, prises chassis modifiées,
filtres Schafner secteur sur chaque enceinte, Câbles 4mm2
LF OFC longueur limitée à 1,2 m,
ligne secteur directe au compteur. Voie verticale orthophonique
(invention maison) ampli Marantz + enceintes dérivées
des JMlab DB13.
Casque: Electrostatique Stax SR Lambda + transfos SRD7, + ampli
dédié Mosfet classe AB.
Ecouteurs oreillettes: Dynamiques, Sony MDR E282
Amplis: 2 blocs Mono Mosfet Kenwood L08M/C, ligne secteur directe
au compteur, filtres Schafner. Câbles en double blindage à
brins vernis individuellement.
Lecteur CD audio: Phi Audiophile
ou lecture SARD sur Ramtek V
La
qualité audio CD est comparable ou supérieure au système
de référence analogique suivant:
Tourne-disque: fabrication maison, double platine suspendue 15 kg,
plateau fonte d'aluminium/sable/plomb, couvre plateau et presseur
Goldmund, pivot sur pastille céramique, deux bras: SME lourd,
long, modifié droit + Denon DL 103 triée - câblage
fil de Litz, bras léger SME + Shure V15VI. Moteur direct
à alimentation externe.
aperçu
de la disposition de la salle d'écoute
(cliquez pour agrandir)
(à noter la présence d'un ionostat)
>>> pour en savoir plus sur le ionostat et ses effets sur
l'écoute cliquez
ici
et une photo de ce "Ionostat
fait maison"
Retour à la page 1 du test (Cliquez ici), Tableau d'honneur et podium
INFORMATION
A la demande de nombreux amateurs, nous précisons que ce
test n'est pas disponible en mp3 ni en home cinéma 5.1.
Concernant
l'enregistrement faisant l'objet du test sonore:
Selon son auteur, Thierry Prevost, cet enregistrement a été
fait au Forum Des Halles, porte Lescot et alors qu'il se dirigeait
vers la porte Rambuteau.
Sur la technique utilisée: "Le micro est le Sennheiser
MKE2002, c'est un micro binaural qu'on peut placer dans ses oreilles
moyennant quelques aménagements, -sinon il ne tient pas bien-
. Le magnétophone devait être le Marantz CP430, c'est
un appareil de reportage analogique à cassette, 3 têtes
et DBX, position métal, dans ce cas réglé sur
une TDK MAX-G60."
"Les autres enregistrements ( NDLR - il s'agit de certains
enregistrements aussi présents sur le CD de la Revue du Son
et du Home Cinéma) ont été faits avec un Denon
DTR80P, avec le MKE2002 en direct sur l'entrée ligne. Une
correction inverse a été apportée pour annuler
la légère coloration des micros, à l'aide d'un
éditeur Soundscape SSHDR1+. C'est un système sous
forme de racks avec des disques durs, en liaison avec un PC."
Comment
très sensiblement améliorer
la lecture de vos CDs audio ?
...pour zéro francs !
Nous devons cette astuce à Monsieur Yves Bernard ANDRE ( cf la marque YBA bien connue des audiophiles ). Prenez un petit chiffon très légèrement abrasif (pour notre compte nous utilisons un tricot de coton non pelucheux) , frottez la face codée du disque tournée vers vous ( celle sans inscriptions ) par un mouvement circulaire dans le sens de la rotation du disque, c'est-à-dire vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre). Faites la même opération sur la face qui porte les inscriptions mais vers la droite, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous, nous faisons une vingtaine de "tours" avec notre chiffon, en prenant soin de bien frotter toute la surface du disque. Ecoutez ensuite votre CD ! vous devriez constater un gain en dynamique, une meilleure ouverture de la scène sonore, une plus grande aération des instruments et une richesse accrue des timbres. Explication: le disque en rotation accumulerait des charges d'électricité statique, comme une machine de Wimshurst, phénomène qui perturberait la bonne lecture par le faisceau laser. (source: tht.fr)
A noter que cette astuce vient heureusement compléter, côté disque, une action de "déchargement" que nous ne faisions auparavant que côté tête de lecture en passant délicatement sur le bloc optique un petit palpeur (de notre fabrication) revêtu à son extrémité d'une minuscule peau de chamois.
Pour
les puristes bricoleurs: vous pouvez, comme nous l'avons fait, réaliser
un minuscule balais qui va décharger le compact disc de ses
accumulations en électricité statique pendant toute
la durée de sa rotation.
>>> à voir sur le
coin audiophile
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